Notre catalogue

Le catalogue de la bibliothèque d'Estaimpuis est accessible depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet sur le site http://bookle.hainaut.be/

Bookle est un catalogue collectif alimenté par différentes bibliothèques de la province du Hainaut, dont la bibliothèque d'Estaimpuis. Pour accéder à notre collection sur Bookle, suivez la démarche ci-dessous :

Rendez-vous en premier lieu sur le site de Bookle. Suivez ensuite la démarche en fonction des exemple ci-dessous :

Exemple 1

Vous recherchez un titre précis d'un auteur dont vous connaissez le nom (exemple : « Je reviens te chercher », de Guillaume Musso). Sur la page d'accueil du site, cliquez sur « Recherche Avancée ».

Dans le champ « Bibliothèque », entrez le chiffre « 31 », qui est le code de la bibliothèque d'Estaimpuis.

Tapez ensuite le titre du livre, « Je reviens te chercher », dans le champ « Titre » du moteur de recherche Bookle, et cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher ».

Les résultats de la recherche s'affichent alors sous les champs. Dans cet exemple, le premier résultat de la liste obtenue correspond bien à l'exemplaire de ce livre que la bibliothèque dispose. Vous pouvez vous assurez de cela en cliquant sur le titre et en observant les informations complémentaires qui apparaitront alors dans la colonne de droite. Le chiffre 31 correspond au code de la bibliothèque d'Estaimpuis.

Les informations suivantes concernent la localisation du document dans la bibliothèque (sa cote de rangement) et son numéro d'inventaire. Dans cet exemple, la bibliothèque d'Estaimpuis dispose de 3 numéros d'inventaires différents pour cet ouvrage, ce qui correspond à 3 exemplaires.

Dans le cas où le titre du livre que vous recherchez est trop vague ou pourrait correspondre à plusieurs œuvres différentes, vous pouvez préciser l'auteur du livre dans le champ « Auteur ».

Exemple 2

Vous recherchez un livre d'un auteur en particulier (exemple : Guillaume Musso), sans en connaître le titre exact. Sur la page d'accueil du site, cliquez sur « Recherche Avancée ».

Dans le champ « Bibliothèque », entrez le chiffre « 31 », qui est le code de la bibliothèque d'Estaimpuis.

Tapez ensuite le nom de l'auteur recherché, « Guillaume Musso », dans le champ « Auteur » du moteur de recherche Bookle, et cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher ».

Les résultats de la recherche vous donneront alors tous les livres de cet auteur dont la bibliothèque d'Estaimpuis dispose. A nouveau, vous pouvez vous assurer de la présence du livre à la bibliothèque d'Estaimpuis en cliquant sur le titre et en observant les informations complémentaires qui apparaitront alors dans la colonne de droite.

Exemple 3

Vous recherchez un documentaire sur un sujet précis, mais vous ne connaissez ni le titre du livre ni son auteur. Sur la page d'accueil du site, cliquez sur « Recherche Avancée ».

Dans le champ « Bibliothèque », entrez le chiffre « 31 », qui est le code de la bibliothèque d'Estaimpuis.

Tapez ensuite le sujet du livre dans le champ « Sujet » du moteur de recherche Bookle (ici, « aquarium »), et cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher ».

Les résultats de la recherche vous donneront accès à une liste de livres qui évoquent le sujet recherché et qui sont disponibles à la bibliothèque d'Estaimpuis.

Remarque : cette recherche mélangera les livres documentaires de la section adultes et de la section jeunesse, car Bookle ne permet actuellement pas de spécifier le public-cible des documents possédés par la bibliothèque. Pour une recherche plus précise permettant de spécifier si le document que vous recherchez est un livre pour les adultes (ou au contraire pour les enfants), nous vous invitons à vous rendre en bibliothèque pour demander conseil à une bibliothécaire.

Une fois votre livre trouvé dans la liste des résultats, il vous suffit d'en noter les références (titre, auteur, cote de rangement et numéro d'inventaire) et de vous rendre en bibliothèque pour l'emprunter.

Vous pouvez également télécharger le document explicatif (format PDF).

Réalisation SIP