Nos coups de coeur : Jeunesse

 

Pour les enfants, l'offre littéraire déborde de bonnes idées. La lecture d'un album, d'une BD, d'un petit roman ou d'un documentaire apportera beaucoup de plaisir aux petits, et même parfois aux grands aussi ! Laissez-vous guider par nos coups de coeur de la section jeunesse :

 

Dans le château de Dracula

N. M. Zimmermann

Résumé :

Virgile, ado un peu associable, est passionné par tout ce qui touche à l’horreur. Un jour, sur une brocante, il achète un vieux livre : « Le grand livre de l’horreur ». Rentré chez lui, il l’ouvre et se retrouve projeté dans un étrange château peuplé de vampires ! En grand amateur de récits horrifiques, Virgile se rend vite compte qu’il se trouve dans l’histoire de « Dracula ». Comment est-ce possible ? Comment peut-il se sortir de là ? Premier titre d’une série prometteuse, « Dans le château de Dracula » plongera les jeunes lecteurs dans des histoires dynamiques et passionnantes. Petit plus : chaque titre fait référence à une histoire de la littérature classique.


A l'intérieur des méchants

Clotilde Perrin

Résumé :

Un magnifique album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires ! Trois personnages très bien connus des petits se présentent : le loup, l’ogre et la sorcière. Et pour que l'on puisse en apprendre plus sur eux, Clotilde Perrin nous a ouvert leur ventre, déboutonné leur veste ou fait soulever leur robe pour que l'on puisse enfin découvrir ce qui se cache à l'intérieur de leur corps... Qu’y a-t-il dans la tête du loup ? Des idées lumineuses bien sûr, comme prendre le chemin le plus court ou avaler de la craie pour adoucir sa voix… Et dans son ventre ? Une grand-mère, un chaperon, et 7 chevreaux ! Autant de surprises à dénicher, et un énorme clin d’œil aux contes dans lesquels on les rencontre ! De plus, les illustrations sont fines et poétiques, chaque personnage présente aussi un genre de fiche d’identité et l’auteure a choisi un conte représentatif pour chacun d’entre eux. Seul petit hic, les éléments à bouger ou tirer sont très fragiles ; il serait judicieux d’accompagner les plus petits dans la lecture de ce bel ouvrage.


Les insectes

Editions Piccolia

Résumé :

Avec ce livre, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les insectes sans jamais avoir osé le demander. Par de courts chapitres de une à deux pages, nous découvrons les différents insectes classés à la fois par espèces mais aussi par particularités : les éclaireurs, les super-voyageurs… Les illustrations photos en gros plan de la page de gauche aident à la compréhension du schéma corporel de l’insecte. Sur la page de droite, de nombreux rectangles colorés apportent chacun une information particulière. Cette segmentation permet d’interrompre la lecture et de la reprendre à n’importe quel moment. Un glossaire et un index complètent le tout. Ce documentaire s’adresse déjà à des enfants à partir de 8-10 ans. Même s’ils ne comprennent pas tout, ils seront fascinés par l’iconographie et les informations nombreuses et précises.


Loup Gris et la mouche

Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Résumé :

Pour le 3e tome de ses aventures, Loup gris s’installe pour une bonne sieste, quand il avale malencontreusement une mouche !  Pas de quoi s’affoler, me direz-vous, sauf que désormais il zozote grave, et il se tape la honte au sein de sa meute… Il doit absolument se débarrasser de ce zézaiement sous peine d’être banni ! Comment y parviendra-t-il ? De manière sotte et rigolote bien sûr ! Un nouvel album de Gilles Bizouerne et Ronan Badel qui ravira petits et grands.


Le livre en colère

Cédric Ramadier

Résumé :

Encore une petite pépite de la collection pour tout-petits Loulou & Cie. « Oh là là ! Le livre est rouge de colère ! ». Aidé d’une petite souris qui tente de trouver des solutions pour apaiser le livre, l’enfant est appelé à intervenir : « Compte jusqu’à 10 », « Approche-toi », … afin de trouver une solution. Les textes et dessins sont volontairement minimalistes afin de focaliser les jeunes lecteurs sur les sentiments. C’est un super livre qui met des mots sur les émotions que peuvent ressentir les enfants et surtout qui leur montre que parfois, on est en colère sans trop savoir pourquoi !


L'Enfant et le Masque de fer

Jean-Pierre Kerloc'h

Résumé :

Marie-Anne et sa maman vivent cachées dans un château en Bretagne sous la protection du comte d’Artagnan, fidèle mousquetaire de Louis XIV. Alors que la jeune fille rêve de liberté et idéalise un père qu’elle ne connaît pas, la mère de cette dernière meurt brutalement. La vie de Marie-Anne bascule alors et le seul souvenir qu’elle garde de sa maman est une lettre qu’elle ne pourra lire qu’à ses 15 ans. Mais quels mystères découvrira-t-elle ? Dans ce roman, l’auteur nous fait voyager dans le temps jusqu’au XVIIe siècle à la découverte de la vie à la cour du Roi Soleil. Entre légendes et aspect historique, laissez-vous tenter par l’écriture fluide de Jean-Pierre Kerloc’h.


L'effet ricochet

Nadia Coste

Résumé :

2074, la population est devenue stérile et pour avoir des enfants, elle a désormais recours au clonage. Malou, 16 ans est un clone de sa mère, elle-même clone de sa grand-mère. Un jour, sa petite sœur se casse le bras, rien de plus normal pour une enfant, sauf que, Malou réalise que cela lui est arrivé au même âge à la minute près ! Elle va alors enquêter sur ses antécédents familiaux et découvrir avec stupeur qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence : sa mère et ses sœurs ont connu les mêmes problèmes de santé. Grâce à Sam, un jeune marginal, Malou apprend que l’on appelle cela les « ricochets » et qu’il s’agit d’une anomalie dans le clonage. Cela ne touche que peu de clones et le gouvernement étouffe cela depuis plusieurs années. Notre jeune héroïne va tout faire pour enrayer cette « malédiction » car si elle n’agit pas, elle et ses sœurs finiront comme leur mère : à l’asile ! Même si l’auteur aurait pu pousser une peu plus l’intrigue du point de vue scientifique, « L’effet ricochet » est un bon roman de science-fiction jeunesse avec des thèmes intéressants comme le clonage, les mensonges gouvernementaux et les perturbateurs endocriniens.


La princesse de la serpillière

Susie Morgenstern

Résumé :

Pivoine est une vraie princesse. Ses parents voient pour elle un avenir tout tracé, fait de hautes études, de mondanités, et de prestige. Mais ce qui fait vibrer Pivoine est très différent : elle aime passer l’aspirateur, ranger la chambre de ses amies, faire son lit au carré, épousseter le moindre grain de poussière… Une infamie pour le roi et la reine qui considèrent ces tâches subalternes comme celles des domestiques !  Hors de question que Pivoine s’abaisse à les exécuter ! Pivoine parviendra-t-elle malgré tout à vivre sa passion ? Ce petit roman sympathique prouve aux 10-12 ans qu’il n’y a pas de sous-métier, et que l’important c’est d’avoir la vocation pour celui qu’on a choisi !


Bleu, blanc, sang

Bertrand Puard

Résumé :

France, 5 juin 2018. Le pays enterre le Président de la République en présence de son frère, Patrice Tourre. Au même instant, une toile de Justine Latour-Maupaz est détruite lors de son transit de Châteauroux au MET à New-York. Dans cette même ville, une autre toile de l’artiste est vendue aux enchères pour un montant affolant de 53 millions de dollars. Quelques jours plus tard, Richard Brunante, grand connaisseur de la peintre est enlevé avec sa famille. Pourquoi y-a-t-il un intérêt si important pour Justine Latour-Maupaz ? Ce roman pour adolescent est le premier tome d’une trilogie qui s’annonce passionnante. L’auteur, Bertrand Puard, n’en est pas à ses débuts. Il a déjà publié de nombreux romans à la fois historiques et policiers mais également des nouvelles et il a déjà reçu plusieurs prix.


Les experts scientifiques

Jean-Paul Albert

Résumé :

Dans ce nouveau livre de la collection « La grande imagerie », votre enfant découvrira tout ce qu’il faut savoir sur la police scientifique. Les jeunes, dès 6 ans, se familiariseront avec ce métier entre l’analyse de ce que peut révéler l’ADN ou les empreintes digitales en passant par le profilage (étude de la personnalité d’un individu) pour terminer par le travail des experts au quotidien. La bibliothèque dispose de bien d’autres ouvrages issus de la même collection tels que l’agriculture, l’automobile, l’Egypte ancienne, le judo, etc.

Le vétérinaire

Sylvie Baussier

Résumé :

Vétérinaire est un métier qui fait rêver plus d’un enfant ! A l’âge des fameux « pourquoi », ce livre fera découvrir aux enfants toutes les facettes de la profession : la salle d’attente, les appareils, comment le vétérinaire opère, quelles sont les tâches moins connues du métier et encore beaucoup d’autres choses. La collection « Questions Réponses ? » chez Nathan est vraiment bien faite car tout est pensé pour intéresser l’enfant. Les livres présentés sous forme de questions-réponses permettent à l’enfant de plus de 4 ans de découvrir un thème de façon ludique. Les explications sont simples, la mise en page est gaie et colorée et il y a un même un petit jeu de « cherche et trouve » à chaque double page.


Les mésaventures de Noisette

Chris Van Allsburg

Résumé :

Chouette! Un nouvel album de Chris Van Allsburg ! Pour rappel, ce sont de ses histoires qu'Hollywood s'était inspiré pour créer "Jumanji" et "Zathura", deux albums éponymes aux dessins sublimes; sans couleurs mais oniriques et fascinants. Cette année, c'est dans la couleur que l'auteur-illustrateur de génie s'est plongé pour aborder un thème peu commun en littérature jeunesse : la responsabilité envers les animaux domestiques. Noisette est un hamster à vendre dans une animalerie, et se voit bientôt adopter par une gentille fillette.  Malheureusement, la petite le gave tellement de croquettes qu'il devient obèse. Alors le hamster ne l'intéresse plus, et elle a tôt fait de le refourguer à un autre propriétaire, qui ne prend pas mieux soin du petit rongeur! En dénonçant les diverses formes de maltraitances dont va souffrir Noisette (humanisation, désintérêt, irrespect, abandon), Chris Van Allsburg tente d'instruire et de mettre en garde les enfants qui souhaiteraient acquérir un petit compagnon... A mettre dans toutes les mimines à partir de 7 ans.


Activités d'éveil et de loisirs

Volume 1 : 0 à 2 ans

Résumé :

Une poule sur un mur, qui picore du pain dur… Tout le monde connaît cette comptine pour bébé, mais parfois les idées font défaut. Ce livre vous donnera plus de quatre-vingts suggestions sous forme d’activités diverses et variées à réaliser avec l’enfant. Chaque activité est reprise dans une fiche explicative illustrée contenant non seulement le déroulement détaillé de celle-ci, les paroles des chansons mais aussi de nombreux conseils et adaptations. Un CD comprenant 51 titres enrichit par la musique certaines d’entre elles en sollicitant l’écoute et en favorisant le développement du langage. Sur la fiche, des pictogrammes livrent des indications d’âge, de matériel et surtout l’objectif visé par chaque séquence. On découvrira donc des jeux de motricité, d’écoute, de d’éveil des cinq sens mais aussi des jeux de relaxation et de détente. Outil précieux aussi bien pour les professionnels que pour les parents ou grands-parents, ce livre vous permettra de passer des moments « magiques » avec l’enfant. Le volume 2 qui s’adresse aux 3-6 ans vous permettra de poursuivre l’aventure…


Les chiens

Allan Stratton

Résumé :

Cameron et sa mère ont une vie particulière : ils ne cessent de déménager à travers le pays pour fuir un père et un mari violent. Pour Cameron, c’est une nouvelle école à chaque fois.  Difficile pour cet ado un peu mal dans sa peau de s’intégrer quelque part, de se faire des copains… En cette fin d’automne, c’est dans une sinistre vieille ferme du Wisconsin que Cameron et sa mère emménagent. Très vite, des phénomènes étranges viennent perturber le jeune homme : il entend des aboiements de chiens alors que personne n’en possède alentours, il aperçoit un petit garçon dans la grange toutes les nuits, et pour couronner le tout, les élèves de son lycée le narguent sans arrêt parce qu’il habite la « maison du fou ». En effet, il semblerait qu’un crime non élucidé ait été perpétré dans la ferme où il a élu domicile, bien malgré lui… Autant de problèmes qui viennent s’ajouter à son quotidien déjà pas très facile… Mais Cameron n’entend pas se laisser faire, et commence à mener sa propre enquête.  « Les chiens » est un thriller fantastique haletant, bien écrit, pour les ados à partir de 13 ans.


Love Letters To The Dead

Ava Dellaira

Résumé :

Lauren est une jeune fille pas très bien dans sa peau, surtout depuis qu’elle a perdu sa grande sœur, May, dans un terrible accident. Aussi, pour éviter les gens pleins de compassion et de bonnes intentions, elle décide de changer d’école pour son entrée au lycée. Au début de l’année, le professeur d’anglais demande à la classe de rédiger une lettre à une personne disparue.  Lauren décide d’écrire à Kurt Cobain, car sa sœur l’adorait. Mais, elle ne va pas rendre son devoir car elle va continuer à écrire d’autres lettres à d’autres personnalités disparues : Amy Whinehouse, Heath Ledger, Jim Morrisson… En fait, on comprend vite que ces « correspondances » lui servent de journal intime et surtout d’exutoire.  Au fur et à mesure de ses textes, nous découvrons notre jeune héroïne.  Ses parents sont séparés depuis le décès  de leur première fille et elle vit chez une tante bigote une semaine sur deux. Au lycée, elle s’est fait de nouveaux amis un peu bizarres et elle rencontre aussi son premier amour. C’est un livre magnifique ! Un véritable coup de cœur ! Plus qu’un simple roman ado, c’est une histoire qui happe le lecteur. L’innocence de cette jeune fille, confrontée à la mort, à la « fuite » de sa mère et aux premiers tourments  de l’amour nous transporte totalement. La force du roman réside également dans sa structure. Ava Dellaira nous sert une histoire qui semble cousue de fil blanc pour en fait nous emmener vers un tout autre chemin : celui des secrets trop lourds à garder. A lire sans tarder !


Petit Dino veut tout faire tout seul

Liz Climo

Résumé :

Cet album relate les aventures de Petit Dino qui vit avec son papa. Avec ce dernier, il aime faire de nombreuses activités. Cependant, son papa apprécie se reposer de temps en temps mais Petit Dino ne l’entend pas de cette oreille. Un jour, il décide de partir seul à l’aventure « sans » son papa mais son parcours est semé d’embûches. Comment va-t-il faire pour poursuivre son périple ? Cet album aux dessins aux tons pastels simples et très beaux nous relate une histoire touchante.


Dix jours sans écrans

Sophie Rigal-Goulard

Résumé :

Non ! Ce titre n’est pas une chimère ou une idée saugrenue que l’auteur aurait eue pour trouver un  sujet à son ouvrage. Sophie Rigal-Goulard s’est basée sur une expérience commencée  il y a quelques années et menée dans différentes écoles québécoises et françaises. Ce roman pour adolescents illustre la manière dont cette action peut être accueillie et vécue. Suivez Louis, Gordon, Anouk, Paloma et leurs familles pour découvrir comment chaque personne a  traversé cette expérimentation qui peut s’apparenter à une épreuve. Seriez-vous aussi tenté par ce défi ?


Mon chien qui pue

Christine Roussey

Résumé :

C’est l’histoire d’un petit garçon et de son chien Alfred. Alfred est gentil, fidèle et attentif envers son petit maitre. Le seul problème c’est qu’il sent très mauvais ! Et de partout ! Alors le petit garçon essaie de trouver des solutions… mais il va bien vite se rendre compte que sans son odeur,  Alfred n’est plus le même ! Bien du plaisir pour le jeune lecteur, avec des gags à répétition et des illustrations explicites. Cet album plein de tendresse et d’humour s’adresse aux enfants qui ont un animal de compagnie, ou qui rêveraient d’en avoir un, même s’il pue !


La drôle d'idée de mon papa

Rémi Chaurand et Alexandra Huard

Résumé :

Ce matin, Thelonius traine les pieds sur le chemin de l’école. Il explique à son papa qu’il en a assez de tout : de la maîtresse, de la cantine et même des copains ! A sa grande surprise, son père ne s’arrête pas devant la grille mais continue d’avancer. Il explique à Thelonius que pour UNE FOIS, il va faire l’école buissonnière et qu’ils vont passer une journée rien qu’à deux. Le père et le fils vont vivre une magnifique journée entre croissants, zoo, parc et bêtises. Les illustrations sont dynamiques et laissent bien transparaître l’amour et la complicité entre le père et le fils.  Sans dévoiler la fin, on comprend que cette journée où les personnages se laissent aller va permettre de rassurer l’enfant sur la vie et ses changements et que le papa a voulu lui montrer qu’il comptera toujours autant pour lui quoi qu’il arrive en lui offrant une journée inoubliable.


Noé et Azote, tome 1 : un ami au poil !

Mim

Résumé :

Quoi de mieux pour construire de bonnes habitudes de lecture chez nos enfants que des petits romans sympas ? C’est ce que vous propose la bibliothèque avec « Noé et Azote », une série de 3 tomes destinée aux 8-9 ans. Noé vient d’emménager dans sa nouvelle maison et il ne s’est pas encore fait de copains. Il se sent un peu seul et traine dans son jardin. C’est là qu’il rencontre Azote, un authentique troll des montagnes ! Azote est un peu effrayant, mais surtout très rigolo ! C’est le début d’une étrange amitié, qui mènera les deux compères à travers diverses aventures…


Chiens & chats sous la loupe des scientifiques

Antonio Fischetti / Sébastien Mourrain

Résumé :

Ce livre se destine à tous les amoureux de nos amis à quatre pattes et peu importe que vous en ayez ou pas. Antonio Fischetti nous apporte un éclairage sur le comportement des chiens et des chats si bien que nous comprenons, entre autre, de quelle manière le chien communique, pourquoi le ronronnement du chat est si apaisant et de quelle façon l’homme est intervenu pour les façonner et créer ainsi de multiples races. Entre analyses et conseils, ce livre que nous avons rangé en section jeunesse est remarquablement illustré par Sébastien Mourrain et s’adresse également aux adultes.


Le petit chaperon qui n’était pas rouge

Sandrine Beau / Marie Desbons

Résumé :

Dans cette version revisitée du fameux conte, le petit chaperon n’est pas rouge mais bleu et elle vit en Russie. Comme dans l’histoire originale, elle doit aller porter un pot de miel à sa grand-mère malade. En route, elle ne va pas rencontrer un loup qui veut la manger mais un ours affamé, un tigre curieux et un lapin râleur… Cela faisait longtemps que je n’avais pas été agréablement surprise par un album. Les illustrations sont très belles et la fin est géniale car le lecteur peut choisir entre plusieurs fins possibles mais chut ! Il ne faut pas le dire aux enfants !


Mamie "Faut pas gâcher"

Mariko Shinju

Résumé :

Un bel album d'origine japonaise pour expliquer aux plus jeunes que rien ne se perd... Mamie "Faut pas gâcher", un tantinet soyeuse, est toujours derrière son petit-fils à ressasser: "Mottainai!" (ne gâche pas!). Que ce soit les épluchures d'orange, les bouts de crayons, les feuilles de papier ou l'eau, mamie nous explique de manière rigolote que l'écologie, c'est un principe de vie! A lire (et retenir) dès 5 ans, pour une consommation plus responsable.


Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Luis Sepúlveda

Résumé :

Plus de quinze ans après son « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », Luis Sepúlveda publie ce nouveau petit roman pour la jeunesse où le chat est encore au centre de l’histoire. Depuis son enfance, Max considère son chat Mix comme son meilleur ami, et c’est donc tout naturellement qu’il l’emmène avec lui dans son appartement de Munich où il commence ses études universitaires. Mais la tranquillité du chat - désormais devenu vieux matou - risque bien d’être compromise par l’arrivée dans son petit monde bien rangé de Mex, la souris… Un conte agréable pour les grands comme les petits, avec en guise de morale des valeurs comme l’amitié, la fidélité ou encore le courage.


Le Manoir

Evelyne Brisou-Pellen

Résumé :

Liam, 15 ans, est en convalescence suite à son cancer.  Il a dû subir de lourds traitements et doit maintenant se refaire une santé.  C’est pourquoi ses parents l’ont envoyé dans une maison de repos.  Mais celle-ci n’a rien d’ordinaire !  C’est un manoir isolé, sans téléphone ni électricité, et qui abrite aussi une unité psychiatrique.  Dès son arrivée, Liam est loin d’être réjoui !  D’autant plus que certains pensionnaires sont très bizarres.  Mais pourquoi ses parents l’ont-ils envoyé ici ? Liam va peu à peu comprendre que tous les pensionnaires du Manoir sont en fait des fantômes, coincés sur terre.  Sa mission : aider les morts à regagner l’au-delà en paix. Une série fantastique très bien écrite, au suspense haletant, où bien des mystères se cachent derrière les murs.  Un vrai coup de cœur destiné aux ados à partir de 12 ans !


Où est mon cochon ?

Fiona Watt

Résumé :

La collection des tout-doux de Usborne offre au bébé un premier contact avec le livre. Celui-ci se manipule facilement grâce à son format carré qui permet une bonne prise en mains. Les couleurs vives et le dessin simple attirent le regard. Ce livre va aussi développer le sens du toucher et le langage : la matière sera associée à un mot de vocabulaire d’une partie du corps de l’animal. L’apprentissage se fait donc par le jeu, la lecture et le plaisir. D’autres applications sont aussi possibles : une petite souris malicieuse se glisse au fil des pages. On peut donc la chercher, la faire parler et surtout… la trouver. A  l’ultime page, pourquoi ne pas faire coïncider la douceur du tissu avec un énorme câlin au bébé ? La collection comprend entre autres le mouton, l’âne, le tracteur.


Les neufs vies de Philibert Salmeck

John Bemelmans Marciano

Résumé :

La richissime famille Salmeck est connue pour sa méchanceté, son attrait pour l’argent et des membres qui décèdent prématurément. A leurs côtés, les Austermans sont à leurs services depuis de nombreuses générations. Lors d’un safari réunissant toute la famille Salmeck, l’imprudence des différents membres entraînera presque l’extinction de cette dernière. En effet, seuls Philibert et Austerman fils survivent. A partir de cet instant, Austerman surprotège Philibert afin que ce dernier ne suive pas le même parcours que ses aïeuls. Ayant marre de cette vie de privation, le jeune garçon a l’idée de s’implanter les neuf vies de son chat afin de transgresser tous les interdits imposés jusqu’alors. Le Dr Lagreffe, médecin peu scrupuleux et frappé par la folie, accepte d’opérer Philibert qui entame alors sa deuxième vie… Bien que Philibert soit un infect garçon, on a pitié de lui lorsqu’il entame sa dernière vie car il se punit durement de ses bêtises. Ceux qui apprécient l’humour noir aimeront sans aucun doute l’histoire de ce garnement.


Mon grand-père

Christine Schneider / Gilles Rapaport

Résumé :

Dès le début de l’album, tant dans le texte que dans le graphisme, le ton est donné : on y découvre la perception du jeune enfant face à l’immensité de ce  grand-père. Sa taille, sa grosse voix, ses mains impressionnent le jeune enfant. Il s’agit pourtant d’un géant très doux, affectueux et complice. L’enfant  se sent rassuré par cette présence attachante.  L’auteur glisse quelques traits d’humour et des allusions aux contes de l’enfance et marque le rapport ascendant/descendant par cette phrase : « Je suis une vieille coque de noix et toi, tu en es le fruit. » Hélas, un jour sa grosse voix se tait : une crise « paradisiaque » l’a emporté. Resteront gravés à jamais dans la mémoire de l’enfant les tendres moments de connivence… Le petit garçon a grandi. Un album d’une incroyable justesse !


Ma réputation

Gaël Aymon

Résumé :

L’auteur nous décrit dans ce court roman un monde qu’il connaît bien puisqu’il enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents. Le récit nous plonge dans le quotidien de Laura, quinze ans, un peu tiraillée entre ses parents divorcés et la vie du lycée. Bien intégrée à l’école, sa vie bascule du jour au lendemain depuis qu’elle a repoussé les avances de son ami Sofiane. Les regards se font durs, les chuchotements moqueurs et le mal-être de Laura croissant. Rumeurs et ragots franchiront le périmètre de l’établissement scolaire et alimenteront les réseaux sociaux destructeurs. Le sujet hypersensible du harcèlement est donc abordé ici d’une manière réaliste et juste. Cette histoire s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans mais aussi à leurs parents pour mieux comprendre l’univers  impitoyable qui les entoure. Heureusement, il se termine par une note optimiste.


Night Café, tome 1 : My Sweet Knights

Maki Enjoji

Résumé :

A 23 ans à peine, Hina, est une jolie jeune veuve. Elle était mariée à un riche industriel qui, pour des raisons familiales, ne lui lègue qu’un immeuble abritant au rez-de-chaussée, le Queen’s café. Celui-ci est géré par trois beaux garçons qui habitent sur place.  Sans ressources, la jeune femme décide de s’installer dans un des appartements de l’immeuble et son arrivée ne va pas passer inaperçue. Mais Hina a décidé de ne plus tomber amoureuse car elle est restée fidèle au souvenir de son époux. Pourtant, ce ne sera pas si évident pour elle : l’avocat de son mari lui tourne autour et elle se rend compte que parmi ses serveurs se trouve un ancien joueur de tennis dont elle est fan. Hina parviendra-t-elle à tenir ses engagements ? Il y a beaucoup d’humour dans ce Josei (romance adulte) en 3 tomes. En effet, Hina ne tient pas l’alcool, mange beaucoup et est très influençable. Cela déconcerte d’ailleurs ses trois employés, nous donnant droit à des conversations, concernant leur patronne, assez cocasses pour le plus grand plaisir du lecteur. Romance en trois actes avec une happy end, Night café se lit  d’une traite.


L'autruche n'a pas la chair de poule

Muriel Zürcher et Olivier Pelletier

Résumé :

Thanaël est garçon angoissé, qui souffre de troubles compulsifs.  Il pense qu’en ayant un mode de vie irréprochable, il évitera les ennuis.  Alors il passe son temps à des petits rituels comme ranger ses couverts au millimètre près, aligner ses stylos, essuyer les traces de doigts sur le frigo ou les miettes de son gouter, compter jusqu’à 33 quand c’est l’heure de la récré, arriver à 17h00 pile à la maison,…etc. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse graine qu’une inconnue lui a donné dans la rue.  Quand Thanaël la plante, il voit en sortir quelques jours plus tard… une autruche !  L’animal indomptable va bouleverser la vie du jeune garçon et ses petites habitudes et le forcer à dépasser ses peurs. Un adorable roman jeunesse, quoique surréaliste, qui pourra plaire au plus grand nombre et qui s’intègre dans une collection intéressante des éditions Graine2 : « Un caillou dans ta chaussure », dont les histoires explorent les émotions déroutantes que peuvent ressentir les enfants, comme la peur, la colère ou la honte.


Bon anniversaire Boa !

Tony Ross et Jeanne Willis

Résumé :

Qu’il est donc difficile d’offrir des cadeaux à Boa pour son anniversaire… Ses amis sont tous remplis de bonnes intentions, tout en omettant qu’un boa n’a ni mains, ni oreilles, ni doigts, ni cheveux ! Boa trouve consolation auprès de sa maman mais Bousier arrive enfin avec un magnifique cadeau. Cet album, où teintent les petites touches humoristiques dans le texte et le graphisme se termine pourtant comme une fable avec une morale : « Quand on t’offre un cadeau qui a l’air nul, dis merci car il se peut qu’il devienne le plus beau cadeau du monde ! ». Quel régal pour les petits… Et cadeau parfait pour un jeune enfant à l’occasion de son anniversaire.


Le Parfum perdu

(Susan Hopper, tome 1)

Anne Plichota et Cendrine Wolf

Image de couverture

Résumé :

Susan, orpheline de 14 ans, est une jeune fille rebelle et solitaire avec une imagination débordante. Elle a déjà eu de nombreuses familles d’accueil mais avec son caractère difficile, cela ne colle pas. Elle attend donc désespérément la famille parfaite jusqu’au jour où les Hopper l’adoptent. C’est une surprise pour Suzanne qui va se retrouver dans un magnifique manoir écossais avec une mère adoptive attentionnée. Très vite, la jeune fille se lie d’amitié avec Eliot, le fils Hopper, atteint d’une maladie génétique qui l’empêche d’aller au soleil et le contraint à porter en permanence une combinaison. Elle fait également la connaissance d’Alfred, le grand-père déjanté et de Georgette, la petite chienne de la maison. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que Suzanne commence à faire d’horribles cauchemars : elle se retrouve dans un cimetière où les morts semblent vouloir quelque chose d’elle. Aidée d’Eliot, de son grand-père et de Georgette, elle va découvrir qu’une terrible malédiction pèse sur elle et que les démons qui la hantent ont un plan bien précis la concernant. Nos quatre héros vont alors tout faire pour empêcher cette malédiction qui menace la vie de Suzanne et de sa nouvelle famille. Le parfum perdu est le premier titre de la série Susan Hopper. C’est un roman captivant et addictif. Les rebondissements (présents quasiment à chaque chapitre), la personnalité si particulière de chaque personnage, l’ambiance très sombre teintée d’humour charmeront les jeunes lecteurs amateurs de séries fantastiques.


49 jours

Fabrice Colin

Image de couverture

Résumé :

Un jeune garçon de 17 ans meurt dans un attentat dans le métro. Il se réveille dans un endroit gorgé de plaines et de montagnes, qui s'étendent à perte de vue. Un être de lumière l'accueille: un "Elohim". Il lui propose d'emblée 2 solutions : Florian le suit soit dans le Royaume, un paradis (selon lui) qu’il n'est pas autorisé à voir avant de s'y rendre, soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers...? C'est là toute la question. Il ne sait rien du Nihil, il ignore tout du Royaume et il a 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix ne l'enrôle pas que lui seul mais toute l'humanité... Dans sa nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l'Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous. Un peu spécial...


Gare à la poupée Zarbie

de Gudule

Résumé :

Léo à de la chance : il a un tonton explorateur. Celui-ci ramène toujours des souvenirs de ses expéditions. Un jour, Tonton Indiana ramène une poupée dotée de pouvoirs magiques. Grâce à elle, on peut faire faire ce qu’on veut à une personne. Il suffit juste de toucher la poupée. C’est une aubaine pour Léo qui y voit le moyen de se venger d’Arthur, une forte tête de sa classe qui lui mène la vie dure, mais aussi, il va enfin pouvoir embrasser Rita, la plus belle fille de sa classe ! Hélas ! Tout ne se passe pas comme prévu quand Léo se fait confisquer la statuette par sa maîtresse. Le cauchemar commence pour notre jeune héros mais aussi pour bien d’autres personnes…


Ze vais te manzer

de Jean-Marc Derouen et Laure du Faÿ

 

Résumé :

Cet album raconte l'histoire d'un loup un peu particulier : il a un cheveu sur la langue ! Mais même s'il zozote un peu (beaucoup), cela ne l'empêche pas d'être affamé et de vouloir manzer... Ce défaut de prononciation lui vaudra quelques mésaventures avec de gentils lapins très malins et un ours, beaucoup moins gentil lui par contre. Une histoire à lire tout haut à vos enfants, en jouant avec votre voix. Mais attention, tout comme le rire, le zézaiement peut devenir contagieux !


Enterrement d'une vie de cancre

de Hervé Mestron

Résumé :

Bruno est un adolescent scolarisé dans un collègue de ZEP. Il est le cancre de la classe et il en est fier. Cette situation va changer avec l'arrivée en classe d'une nouvelle élève, Madeline. Cette dernière va tout de suite intéresser Bruno : elle s'habille en gothique mais est néanmoins très bonne élève. Bruno sent que cette fille a quelque chose et il va essayer de se rapprocher d'elle. Un jour, Madeline lui dit que "le savoir est une arme". Cette phrase va servir de détonateur au jeune garçon qui va se décider à travailler en classe. Mais devenir bon élève n'est pas de tout repos, surtout vis à vis de ses amis qui voient d'un mauvais œil le changement de Bruno. Roman écrit dans un langage très actuel, Enterrement d'une vie de cancre aborde les thèmes de l'image de soi, de la différence et du handicap.


Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux

de Lauren Child

Résumé :

Ruby est une jeune fille de treize ans pas tout à fait comme les autres. Elle est passionnée par tout ce qui concerne les enquêtes policières, les mystères et les codes. Depuis ses neuf ans, elle a rempli 621 calepins de ses observations les plus banales. Son activité préférée? Craquer des codes. C'est d'ailleurs pour ce formidable talent qu'elle est un jour recrutée par l'organisation Spectrum, et qu'elle rejoint leur équipe d'agents secrets. Spectrum soupçonne un prochain cambriolage d'envergure à la banque municipale et met tout en œuvre pour le contrecarrer.
Avec son ami Clancy, elle se retrouve prise dans les mailles de l'enquête. Saura-t-elle trouver la solution à temps?

Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux est le premier tome d'une série d'espionnage (une enquête par tome). Le ton est léger, sympathique et drôle (Ruby a un humour grinçant). Pas d'histoire d'amour à l'horizon, ni de considérations typiquement féminines : seulement une bonne dose d'espionnage, de mystère, de suspens, d'amitié et d'action. Ce petit roman ado devrait donc plaire autant aux garçons qu'aux filles, lecteurs débutants ou intermédiaires.


La bonne humeur de loup gris

de Gilles Bizouerne et Ronan Bodel

Résumé :

Ce livre est une adaptation inspirée de plusieurs versions du conte populaire « le loup perd sa proie ». On y parle d'un loup affamé, pas très futé, crédule et maladroit à qui ses déjeuners échappent à cause de la malice des moutons, des cochons, du cheval... Les illustrations sont parsemées de détails cocasses. Il se prête très bien à l'interactivité : on peut chercher le loup, faire répéter les cris des animaux aux petits et surtout interpréter en déformant la voix et les mots du loup complètement groggy à la fin.


Le jour où j'ai perdu mes poils

d'Anne Fine

Résumé :

« Tout à coup un matin, je suis d'humeur gratteuse ! Impossible de m'arrêter. C'est dégoûtant. Et tout mon entourage est du même avis. » Voici les premiers mots du chien Anthony qui nous confie, non sans humour, ses désagréables problèmes de peau. Ça le gratte, ça le gratte et en plus le poil tombe en répandant d'étranges flocons dans toute la maison sous les yeux horrifiés de ses maîtres, pas du tout - mais alors PAS DU TOUT - compréhensifs. Après de longs jours à boycotter l'animal, "Madame-je-ne-m'en-soucie-guère" finit par prendre rendez-vous chez le vétérinaire qui ne voit qu'une solution pour mettre fin à cette affreuse pelade. Et hop, rasé le pauvre Anthony ! Il va falloir affronter les moqueries des autres animaux qui habitent le quartier. Terrible ! À moins que... voici peut être l'occasion rêvée de faire parler de soi dans le journal ? Un petit roman humoristique à partir de 9 ans.

Réalisation SIP