Nos coups de coeur : Romans
Polar, thriller, terroir, fantastique, historique, sentimental, humoristique, ... En matière de romans, il y en a pour tous les goûts à la bibliothèque d'Estaimpuis. Voici les derniers coups de coeur des bibliothécaires :
Tuer le temps
Paul Joubert
Résumé :
Edith, parisienne trentenaire, n'en peut plus. Un soir, seule et sans espoir, elle se suicide. Mais ironie de la vie (ou de la mort !), elle se réveille quelques secondes après dans un Paris en proie à la peste noire. Sans comprendre, elle se jette dans la Seine pour se suicider une seconde fois. Et la voilà qui se réveille dans un lit d'hôpital ... en 1905 ! À peine remise de son passage à l'acte qu'Alfred de Crancy, héritier d'un empire industriel, lui propose d'intégrer l'entreprise familiale à de hautes fonctions en échange de ses connaissances sur les innovations futures. Alors qu'elle est choyée comme un être précieux, les discours autour d'elle sont de plus en plus ambigus. Tandis que certains l'acclament comme une visionnaire, d'autres, comme ce magnat des affaires qu'on surnomme « l'Oncle », semblent connaître son secret et peut-être la connaître elle-même. Et si elle était loin d'être la seule dans son cas ? Un excellent premier roman pour Paul Joubert. Loin d’être un pur récit de science-fiction, la mécanique du suicide dans le temps créé par l’auteur est surtout un prétexte pour aborder d’autres sujets comme la pérennité des connaissances et la transmissions des savoirs. C’est aussi l’occasion pour l’auteur d’offrir une réponse toute personnelle et particulière à une question qui le fascine et qui a fasciné de tous temps : qu’y a-t-il après la mort ?
Les anémones sauvages
Mélanie Guyard
Résumé :
Méfiez-vous des vœux que vous formulez un jour… En 1950, Blanche Gransagne se suicide la nuit de ses noces en se pendant au marronnier qui trône au centre de la cour de ferme. Nul ne semble pouvoir expliquer son geste.
De nos jours, Hélène vient s’installer pour l’été dans le pigeonnier de cette même ferme, dans le village de son enfance. Elle a emmené sa fille Alice, 9 ans, parce qu’elle fuit le géniteur du bébé qu’elle porte, son amant et patron, marié. Dès l’annonce de la grossesse, Raphael (l’amant) a harcelé Hélène pour qu’elle avorte, et bien obligé d’admettre qu’il était trop tard pour ça, s’est avéré complètement parano par le fait qu’Hélène pourrait un jour réclamer la paternité, exiger des compensations financières et foutre sa vie bien rangée en l’air. Il lui mène donc un enfer, Hélène prend le large. A la ferme, la veuve Gransagne, leur logeuse de 85 ans, la sœur de Blanche, leur parait bien acariâtre et étrange. En effet, la vieille semble ne plus avoir toute sa tête, elle se promène dehors en pleine nuit et en plein orage, l’air égaré et absent. C’est que la veuve est hantée par ses regrets. Elle qui a un jour souhaité au-dessus de l’étang de la forêt de Sorgues, que le destin de sa sœur soit changé. Si elle avait su… De lourds secrets pèsent encore sur les frêles épaules de la vieille femme à l’aube de sa vie…mais peut-être qu’Alice, qui elle aussi a formulé un vœu au-dessus de l’étang, permettra, par un coup du sort, de lever le voile sur le passé et de réparer les cœurs.
« Les anémones sauvages » est un roman poétique, dans lequel on se laisse prendre avec grand plaisir, et où on espère tout du long que la magie l’emporte sur la dureté du monde.
Ghosts
Dolly Alderton
Résumé :
Ghosts, de Dolly Aderton ou l’amour moderne filé à l’anglaise...
Ghosts, c’est l’histoire de Nina Dean, de ses amis, de sa famille et, bien sûr, de ses amours. Dans un grand Londres actuel, le roman s’ouvre sur l’anniversaire des 30 ans de l’héroïne (dans un pub), qui semble avoir une vie sociale épanouissante, mais vous vous rendrez compte plutôt vite qu'il s'agit d'une façade. La jeune femme se sent seule, terriblement seule et déphasée par rapport à la vie bien rangée de ses amies. Nina va toutefois rencontrer Max assez rapidement, lequel lui annonce dès le premier rendez-vous qu’il l’épousera un jour...
Vous pourriez croire à une romance à l’eau-de-rose, mais ce serait oublier le titre, la démence du père et la société malade que décrit Dolly Alderton. Sans venir ternir le plaisir de lecture et la découverte des aventures loufoques de Nina, l’autrice ponctue en effet son roman de réflexions très justes sur l’amour, l’amitié, la famille et même la vieillesse ou le temps qui passe. Le tout arrosé par une bonne dose d’alcools de tout type : elle nous ferait presque croire que tous les Anglais sont alcooliques ou doués en cuisine !
Le nom sur le mur
Hervé Le Tellier
Résumé :
Après avoir remporté le prix Goncourt en 2020 avec son livre “L’anomalie”, Hervé Le Tellier nous livre un récit engagé. Tout commence alors que l’auteur achète une maison en pleine Drôme Provençale dans le village de Dieulefit. Sur la façade de celle-ci figure un nom : André Chaix… le même gravé sur un monument aux morts. Une enquête débutera ainsi amenant l’auteur à marcher dans les pas d’un jeune maquisard. Comment survivre et s’organiser quand on a à peine 20 ans et qu’on est un résistant ? Hervé Le Tellier nous livre le fruit de son enquête et de son analyse sur un individu dans une époque tourmentée. Une œuvre à ne pas manquer faisant office de devoir de mémoire
La mesure
Nikki Erlick
Résumé :
Un jour comme un autre, toutes les personnes âgées d'au moins 22 ans reçoivent près d'eux une petite boite rouge sur laquelle est écrit "A l'intérieur, se trouve la mesure de votre vie". En l'ouvrant, chacun découvre une simple cordelette, de taille variable, de la très courte à la très longue. Mais quelles en seront les conséquences personnelles, émotionnelles, sociétales, politiques... Nikki Erlick propose un premier roman choral avec un pitch original qui nous emmène dans tous les recoins de la société. Chaque piste, chaque questionnement que peut amener l'apparition des cordelettes est abordé subtilement et l'on se prend à voir défiler les pages à une vitesse folle. Et vous ? Ouvririez-vous la boîte pour connaître la durée de votre vie ?
Avant la forêt
Julia Colin
Résumé :
Quelques années après le début de l’effondrement de la société, la famille d’Elie trouve enfin le repos dans un village reclus au cœur des Pyrénées à l’issue d’un long exode. Comme beaucoup, ils ont fui les grosses villes tombées aux mains des groupes mafieux et autres gangs qui y font régner la violence et la corruption. Désormais installés dans la montagne, ils doivent apprendre à vivre au contact de la nature pour se nourrir, et composer avec les règles édictées par une communauté où ils peinent à faire leur place en tant que réfugiés et ex-citadins. Elie et sa presque-sœur Calme sont ainsi confrontés, au sortir de l’adolescence, à des choix de vie radicalement différents.
Ce roman d’anticipation happe le lecteur dans un récit où la question de la survie est omniprésente. Progressivement, l’histoire bascule dans le registre fantastique lorsque Calme se découvre des pouvoirs liés à la Nature. Sera-t-elle hostile aux Hommes, ou les aidera-t-elle à reconstruire un monde nouveau ?
Le Chien des étoiles
Dimitri Rouchon-Borie
Résumé :
Quelques jours après la blessure par balle de Kendji Girac, on peut dire que ce coup de cœur ne manque pas de faire écho à l’actualité. Dans Le Chien des étoiles, nous sommes confrontés à Gio, 20 ans, qui après avoir reçu un tournevis dans le crâne, décide, avec l'aide d'un coup du sort, de se sortir du monde sordide et violent de son clan. Il emmène avec lui un gamin et une gamine, tout aussi mystérieux·ses l’un·e que l’autre. Mais ce trio pourra-t-il tirer un trait sur son passé, changer son quotidien du jour au lendemain et ainsi échapper à son destin ? Avec sa plume très atypique entre le naïf et le cru, qui demande un certain temps d’adaptation, Dimitri Rouchon-Borie nous entraîne dans son récit poétique où se mêlent toutes les facettes de l’Homme, nous pousse malgré tout à nous attacher à ses personnages et malmène nos cœurs jusqu’aux dernières pages de son récit très réussi. Âmes sensibles, s’abstenir ? Peut-être pas tant que ça !
Eunice
Lisette Lombé
Résumé :
On plonge dans les écrits de Lisette Lombé comme on pénètre dans la chambre d’un adolescent en pleine crise. L’écriture est frontale, sans détour, tel un espace habité par un esprit vif d’une spontanéité désarmante… l’autrice partage un style , un rythme plus viscéral qu’académique… Une belle entrée en matière pour aborder le slam. C’est l’histoire d’une jeune femme de 19 ans prénommée Eunice ; celle-ci vient de se faire quitter par son petit ami. Peu de temps après, elle apprend la disparition de sa maman dans des circonstances tragiques et dérangeantes. Le lecteur se retrouve embarqué dans un récit soulevant la lourde question du deuil, des secrets de famille, et de la recherche de soi. Lisette Lombé est un OVNI littéraire, une reine du slam mais également une personne inspirante, symbole de résilience … à la suite d’un burn-out professionnel, elle décide de prendre la plume et d’utiliser les mots pour chasser les maux … le résultat est plutôt réussi ! À conseiller vivement.
Nous sommes les sorcières
Guillemette de La Borie
Résumé :
Sylvia, cadre commerciale, quitte précipitamment Paris, pour aller se terrer dans une bicoque délabrée qu’elle a héritée de sa grand-mère en plein cœur du Périgord, dans un domaine au nom évocateur « Prend toi Garde »…
On ignore encore pourquoi, cependant, Sylvia apparait d’une fragilité psychologique extrême ; elle veut fuir la civilisation. Dans cette forteresse de silence et de solitude, elle reprend tout doucement des forces, et à travers les objets laissés sur place, découvre l’univers de sa grand-mère, qu’on appelait « la sorcière »… Serait-elle, elle aussi, une sorcière ? Car il semble qu’elle ait certaines facultés extraordinaires. Un très beau roman sur l’acceptation de soi, la sagesse, l’initiation, et les pouvoirs guérisseurs.
Dans l'oeil de la tempête
Clémence Renard
Résumé :
Ce roman raconte l’histoire de 3 habitants de Chicago, qui ne se connaissent pas encore mais dont les destins vont s’entrecroiser. Alors que les chaînes d’info en continu ne font que parler de la tempête qui s’annonce dans la ville, c’est une autre forme d’ouragan qui se prépare pour chacun d’entre eux : en quelques jours, leur vie va basculer. Suzanne est une esclave moderne, prisonnière d’un mari possessif et d’une maison hyperconnectée qui surveille ses moindres gestes. Anthony, frustré depuis toujours par ses difficiles relations sentimentales, décide de se faire passer pour un autre sur le web et de se venger des femmes. Céleste a fui un père instable et malsain il y a déjà 10 ans, mais elle a aujourd’hui des hallucinations étranges qui déforment sa vision de la réalité… Ce roman très actuel évoque la relation de dépendance que nous entretenons avec les technologies, et pose aussi la question de la limite entre le dévoilement de notre intimité et le voyeurisme engendré par nos nouveaux moyens de communication.
Suite inoubliable
Akira Mizubayashi
Résumé :
Akira Mizubayashi est un écrivain japonais d’expression française et c’est peut-être cela qui fait la beauté de son texte. L’ambiance du pays du soleil levant transpire dans les pages de Suite inoubliable, que ce soit par le caractère des personnages, l’amour de la nature ou le lyrisme musical.
L’on prend un plaisir incommensurable à découvrir l’histoire, la beauté de la langue utilisée et les sentiments des différents protagonistes. C’est un livre très doux, si prenant qu’on parcourt ses pages avec une avidité qui nous sort du temps. Il présente toutefois, évitant ainsi un côté doucereux, le passé du Japon avec un regard légèrement amer, qui devient nouveau, intéressant et surprenant pour le lecteur occidental.
Se déroulant entre le Japon et la France à différentes époques, ce roman s’élève à mes yeux, habituellement extrêmement difficiles à séduire, au titre de chef-d’œuvre littéraire à dévorer dès la première occasion.
Strange
Geneviève Damas
Résumé :
Le récit se déroule à Bruxelles, Nora y étudie le chant au conservatoire ; elle n’a plus vu son père depuis cinq mois à cause de la pandémie et elle décide de lui écrire… une prise de distance dissimulant un lourd secret ? Mais qu’en est-il ? L’histoire nous amène à explorer le quotidien d’une jeune personne en plein changement identitaire, partagée entre le besoin de s’émanciper en tant que femme et la crainte de décevoir ce père présent et aimant pour elle. Un dialogue discret, tout en retenu entre deux êtres diamétralement opposés s’étoffe et se devine. Geneviève Damas restitue avec une précision troublante un témoignage émouvant, traversé par des colères, des joies, des peines nous livrant les difficultés de cette jeune femme en devenir. L’histoire nous fait prendre conscience de la réalité des personnes en transition confrontées au jugement du corps médical, ainsi qu’à la rudesse du regard de notre société à leur égard.
J'aimerais tant que tu sois là
Jodi Picoult
Résumé :
Le début du livre se déroule dans la ville de New- York le 13 mars 2020. La personne centrale est Diana, jeune femme presque trentenaire, qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Elle a d’ailleurs des objectifs bien définis à atteindre dans des délais assez précis. En effet, travail, amour, mariage, enfant, maison et même retraite…tout est planifié. Diana et Finn, qui est interne en chirurgie, forme le couple parfait et bientôt, nos deux tourtereaux partiront en vacances aux îles Galapagos (Equateur). Mais le chef de Finn lui fait comprendre qu’il serait mal vu de la part des internes de partir en vacances alors qu’un virus menace… Il est donc bloqué à New-York et afin d’éviter de perdre trop d’argent Diana part seule vers cet archipel de l’Océan Pacifique…
Je m'appelais Franck
Vincent Lagaf
Résumé :
Cette autobiographie de Vincent Lagaf’ est une surprise, une lecture inattendue qui se transforme en une histoire passionnante. Lagaf’ est un personnage public dont les frasques sont en réalité une façade, une sorte de protection. Derrière le masque, Franck est un mec au grand cœur qui s’est fait avoir plus d’une fois, et qui a mené une vie de dingue sans jamais avoir peur de rien. Grâce à sa plume « cash » et authentique, le lecteur retrouve le franc-parler de l’animateur et surtout découvre son histoire racontée de façon sincère et sans langue de bois. Son humour, son sens de l’auto-dérision ressortent dans son écriture. Bravo à lui pour cette histoire sans fioriture ni prétention, mais incroyablement humaine.
Le choix du roi
Laurence Lieutaud
Résumé :
Maxime a tout du garçon parfait, adoré de tous. Jusqu’à cette nuit du 8 juillet. Il fait nuit noire quand Maxime réveille sa mère, en pleurs, suppliant, la chemise en sang. Alcoolisé, il a heurté une jeune fille qu'il a laissée pour morte au bord de la route. Il prononce alors ces mots : "Maman, je t'en supplie, ne dis rien à personne !" Mais au fil du temps, ce secret brûle de plus en plus dans la tête, dans le cœur et dans les entrailles de Karine. Pourra-t-elle éternellement se taire ? Un si lourd secret, pourra-t-elle le garder ? Voudra-t-elle le garder ? Dans cet excellent roman, nous suivons surtout la détresse et les errements de Karine, mais aussi d’une kyrielle d’autres personnages gravitant autour de ce drame, parfois au détour d’un unique chapitre. Nous pénétrons dans le cerveau pétri de culpabilité de celle qui n’a pas vu l’homme que son fils devenait. « Le choix du roi », c’est un drame antique, mais à la sauce contemporaine, dans lequel une seule question plane « L’amour d’une mère peut-il être inconditionnel » ? C’est un véritable coup de cœur, court, que vous aurez vite lu mais qui vous marquera certainement durablement.
Les Cent ans de Lenni et Margot
Marianne Cronin
Résumé :
Lenni, 17 ans, et Margot, 83 ans, partagent les couloirs de l'hôpital où elles résident à temps complet. En plus d'être toutes deux au stade final de leur maladie, elles ont surtout en commun l'amour de l'art et des belles histoires. Alors, avant de mourir, elles décident de mener à bien un grand projet : se raconter au travers de 100 tableaux, un pour chaque année passée sur Terre. Contrairement à ce qu'il pourrait y paraître, « Les Cent ans de Lenni et Margot » est un roman pétillant, plein de vie et de joie, et qui plaira au plus grand nombre. Une adaptation cinématographique est d'ailleurs prévue prochainement.
L'antre du diable
Preston & Child
Résumé :
La zone 51, ça vous dit quelque chose ? Ou alors le crash de Roswell, ça, vous devez obligatoirement connaître… ! Eh bien figurez-vous que dans cette histoire, un milliardaire (genre Elon Musk) décide d’engager une équipe d’experts et d’archéologues dans l’espoir de retrouver quelques traces tangibles du vaisseau extra-terrestre qui s’est craché en 47 (mais non, m’enfin, Mmpfff, c’était pas un OVNI, le gouvernement a affirmé que c’était un ballon-sonde euh !) Toujours est-il que les fouilles amènent la brochette de scientifiques à toucher de très près des secrets plus que bien gardés, et Nora Kelly (dont c’est la troisième enquête) va devoir remettre en doute ses conceptions cartésiennes, mettre sa vie en danger, et, peut-être, accéder à un morceau de vérité ?
Pour les amateurs du genre…ou pour ceux qui, en cette période de déclassification de nombreux documents top secrets, en arrivent à penser « Et pourquoi pas ? »
La petite ritournelle de l'horreur
Cécile Cabanac
Résumé :
En abattant un mur de la propriété qu’il vient d’acheter, un père de famille aperçoit un bout de tissu dépasser d’un trou. Elargissant la cavité, il recule et est pris de nausée lorsqu’il découvre le cadavre d’une petite fille. Mais la macabre découverte ne s’arrête pas là, la police arrivée sur les lieux met à jour deux autres cadavres emmurés, trois jeunes adolescents en tout …Les faits sont d’autant plus immondes quand le commandant Sevran découvre que les précédents propriétaires hébergeaient des enfants placés par les services sociaux. Une enquête au sujet sensible, la 3e que Sevran mène avec son acolyte Biolet, où l’hypothèse est sans doute que l’on reproduit ce qu’on a vécu, comme une petite ritournelle… Un polar noir choral, qui n’est pas le meilleur de l’année, mais qui a le mérite d’analyser un contexte sociétal particulier : les enfants mineurs en fracture familiale et sociale et les chances qu’ils ont de s’en sortir.
Le radeau des étoiles
Andrew J. Graff
Résumé :
A tout juste 10 ans, Bread et Fish sont unis comme les doigts de la main : tous les étés, ils partagent leurs journées à travailler dans la ferme du grand-père de Fish, au nord du Wisconsin. Jusqu’au soir où, pour défendre son copain des nombreux coups qu’il reçoit, Fish tire sur le père de Bread. En un instant, leurs vies basculent : il faut fuir, direction la forêt immense, avant que le shérif ne les retrouve. Commence alors une aventure pour les deux amis - presque des frères - qui partagent l’absence d’un père et le rêve d’un monde meilleur, sans fusil ni violence. Le voyage des gamins se lit en parallèle de celui des adultes qui essayent de les retrouver vivants dans cette nature si vaste et parfois impitoyable. « Le radeau des étoiles » est un roman captivant aux personnages singuliers, une épopée teintée d’espoir et de liberté.
On était des loups
Sandrine Collette
Résumé :
Quand Liam rentre un soir de la chasse dans les montagnes, son petit garçon, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.
Les pensées se déchainent alors dans la tête de Liam. Il ne lui reste plus que son môme…que va-t-il bien pouvoir faire de lui ? Car il est certain que ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage à cheval, leur seul moyen de transport. Mais les plans de Liam sont contrariés, et les voilà obligés, son fils et lui, de rebrousser chemin à travers les profondeurs de la forêt.
Sorte de thriller, poétique et percutant, le dernier roman de Sandrine Colette vous laissera tout sauf indifférent.
L'homme peuplé
Franck Bouysse
Résumé :
Caleb est un homme simple, solitaire, aimant la nature, vivant au milieu des montagnes et prenant soin des animaux uniquement, pas des humains. Il vit avec le souvenir de sa maman, Sarah, décédée depuis quelques années et qui est son seul repère. Elle se révélait autoritaire, possessive et énigmatique. Bientôt, quelque chose va troubler la tranquillité de notre berger. La ferme voisine, restée longtemps abandonnée après la disparition de ses occupants, sera de nouveau habitée par un étranger. Caleb doit absolument savoir qui il est... Harry, jeune romancier prometteur, mais en panne d’inspiration après le succès retentissant de son premier roman, a besoin de se mettre au vert pour retrouver le souffle de la créativité et ainsi commencer l’écriture de son deuxième roman. Pour y parvenir, il a acheté une ferme dans un coin perdu au milieu de la montagne. Assez rapidement, notre auteur à la sensation d’une présence….
Dessous les roses
Olivier Adam
Résumé :
La fratrie Eriksen se retrouve dans la maison familiale à la veille de l’enterrement de leur père. Les trois enfants sont venus épauler leur maman dans cette épreuve, mais les règlements de comptes menacent de chambouler les funérailles : Paul le cadet avait coupé les ponts avec Papa depuis de longues années, et tout le monde en avait souffert... Pourquoi alors vient-il aujourd’hui s’immiscer dans leur deuil, avec ses grands airs de cinéaste parisien à qui tout réussit ? Au-delà de l’histoire touchante de chacun des enfants Eriksen que le lecteur aura plaisir à découvrir, Olivier Adam nous invite avec son récit à nous poser la question du jugement de l’artiste : doit-on toujours rechercher les origines des œuvres dans la vie de leurs auteurs ? Est-ce que le vécu de l’artiste influence systématiquement ses productions ? « Dessous les roses » nous donne en tout cas matière à réfléchir, et d’une très agréable manière.
Sur nos gardes
Amara Delepine
Résumé :
Vous recherchez une lecture légère, marrante et sur fond de romance, ce livre est pour vous. C’est à Grenoble que nos deux héros, Camille et Clément, évoluent dans le milieu hospitalier. Ni l’un, ni l’autre n’a le temps ni l’envie de se lancer dans une histoire d’amour….Néanmoins, une invitation à un mariage va bousculer les certitudes de l’un de nos deux protagonistes
Samouraï
Fabrice Caro
Résumé :
Alan, rêveur et écrivain raté se fait quitter par Lisa pour un spécialiste de Ronsard. Cette dernière lui
reprochant de n’avoir jamais écrit de roman sérieux.
Piqué au vif, notre narrateur se décide à l’écrire ce roman !
Cela tombe bien car ses voisins lui ont demandé de surveiller leur piscine pendant leurs vacances.
Alan pourra être à l’aise pour écrire plutôt que dans son petit appartement.
Pourtant, tout va se gâter puisque l’eau va se mettre à verdir….
Comme d’habitude, Fabrice Caro nous régale avec son humour absurde. Les rêveries d’Alan sont
d’une drôlerie incroyable et les situations dans lesquelles ce personnage se retrouve également.
Amateur de second degré, ne passez pas à côté !
Apparition
Viktor Vincent
Résumé :
Ça change un peu, tiens, ce roman ! Oui, parce qu’il se déroule dans le milieu de l’illusionnisme et du mentalisme !
Chez les magiciens, les secrets se méritent…la transmission se fait de ‘mentor’ à 'apprenti', et le parcours est souvent fastidieux...
Dans la Russie des années 60, Alexander, ouvreur au théâtre, assiste au spectacle de Yuri Petrov, l’un des plus grands illusionnistes du monde. C’est une révélation pour lui. Il deviendra son élève.
Yuri lui enseignera que « les choses ne sont jamais telles qu’elles apparaissent » et que « derrière les apparences se cachent toujours d’autres apparences » ; lui apprendra tous ses tours et l’art de subjuguer le public.
Devenu à son tour un maître de l’illusion, Alexander (qui s’est donné le nom de « Kreskine ») se produit dans le monde entier. Ses années d’apprentissage ont fait de lui un personnage énigmatique, charismatique, mais aussi un homme obscur, torturé et manipulateur, qui garde de sombres secrets.
Sam a toujours rêvé d’être l’apprenti d’Alexander Kreskine. Parvenu à son objectif, il va très vite se rendre compte qu’Alexander exerce un véritable pouvoir sur les gens. Et que lui-même, en tant qu’obligé, est devenu la victime de son emprise malsaine.
Mais Sam a lui aussi un lourd secret ; une intention, qui au-delà de l’admiration qu’il a toujours eue pour Alexander, l’a poussé à devenir son disciple.
Un bon petit thriller psychologique, plaisant notamment par ses références aux années 20 (Houdini, Méliès, les freaks…) et aux scènes de spectacles époustouflantes.
Retour à Whistle Stop
Fannie Flagg
Résumé :
C’est avec plaisir que l’on découvre la suite tant attendue de « Beignets de tomates vertes ». Nous retrouvons ici Buddy qui a bien grandi, mais aussi Idgie, Ruth, Evelyn et tous les habitants qui ont fait vivre le Whistle Stop Coffee.Fannie Flagg nous séduit toujours avec sa plume légère et pleine d’ironie savoureuse et nous transporte tout à la fois en 1920 et en 2014 en suivant l’évolution de nos voisins préférés, introduits par Dot Weem ou grâce aux souvenirs des uns et des autres.
Un livre dont les pages défilent beaucoup trop vite, tant les retrouvailles avec les personnages sont plaisantes. Un roman feel good comme on les aime, qui laisse le sourire après sa fermeture.
La supériorité du kangourou
Colin Thibert
Résumé :
Tout commence par un banal accident de voiture... Madame Ramanokhoto, l'agent immobilier de Thomas et Nathalie Lavaud, a légèrement oublié l'existence des priorités de droite dans le code de la route français. Curieux personnage, très stéréotypé, qu'est Madame Ramanakhoto. Mais voilà, si Thomas et Nathalie veulent trouver leur nouveau nid douillet pour eux et leur fille Constance, il faut bien subir un peu. Suite à de nombreuses visites et de cuisantes déceptions, nos jeunes parents trouvent enfin leur maison... Itinéraire : PARIS - NANTEUIL LE BOIS, la banlieue...
Dans ce livre, on va donc découvrir la vie des habitants d'un quartier de banlieue. Tout ce joli monde s'invite les uns les autres à des barbecues. Il faut entretenir l'entente cordiale entre voisins, rencontres agréables parsemées de jugements et de convoitises... Entre adultère, amour et ambitions professionnelles, je vous conseille ce livre qui ne manque pas d'humour !
Le serpent majuscule
Pierre Lemaître
Résumé :
Pierre Lemaître revient au polar, et pas avec n’importe quel roman : il dévoile sa première histoire, écrite dans les années 80 et jamais publiée auparavant. « Le serpent majuscule » suit les exploits de Mathilde, tueuse à gages sexagénaire et atypique à la dérive. Animal à sang froid, elle enchaîne les victimes en laissant le lecteur comme seul témoin de ses crimes abjectes. Jusqu’au jour où la vieillesse et la démence s’en mêlent, rendant Mathilde encore plus dangereuse qu’avant… Le ton est ironique, le suspens délicieux. Seul bémol : l’auteur fait ici ses adieux au genre, et il manquera beaucoup à ses adeptes !
La petite boutique aux poisons
Sarah Penner
Résumé :
Quel rapport entre une fiole trouvée sur les bords de la Tamise, une trentenaire en pleine crise conjugale, une jeune femme de chambre du 18e siècle et une apothicaire ?? Là réside la magie de 'La petite boutique aux poisons' de Sarah Penner...Ce roman vous entraînera dans les destins mêlés de femmes, qu'elles soient d'aujourd'hui ou d'hier, mais aussi dans des recherches archéologiques rocambolesques qui mettront en lumière la difficulté de porter des secrets et la puissance de la vérité. Découvrez le vite !!!
Je serai ton ombre
Lisa Jewell
Résumé :
Cate et sa famille s’installent dans un appartement de Hampstead à Londres en attendant que les travaux dans leur maison soient finis. Ils y sont bien et Cate essaye d’oublier les problèmes de couple qu’elle a eu l’année précédente. Un soir, pourtant, leur fille Georgia affirme avoir été suivie en rentrant chez eux. Par la suite, des plaintes pour agressions sexuelles seront recensées dans le quartier et puis un jour Saffyre, une ancienne patiente du mari de Cate disparaît ! Tout de suite, les soupçons se portent sur leur voisin. Un homme célibataire bizarre vivant chez sa tante. Pour tous, il a le profil type… Roman polyphonique avec une fin inattendue « Je serai ton ombre » est un véritable page turner où l’auteure se joue de nos a priori. Un régal ! Du même auteur chez nous : « On se reverra », « Ils sont chez nous ».
Lunch-Box
Emilie De Turckheim
Résumé :
Sarah est professeur de musique dans une école franco-américaine de Long Island. Elle habite une ville peuplée de familles d’expatriés : mères aux foyers, pères absents et enfants choyés. Deux fois par semaine, elle conduit les élèves de son quartier à l’école où elle enseigne. Nous sommes en plein rêve américain, et ce matin de 1986 Sarah n’aurait jamais pu prévoir que l’accident aurait lieu. Mortel et dévastateur, causé par une simple boîte à tartines. "Lunch-box" est un roman émouvant, à l’opposé de l’image que nous renvoie cette petite boîte froide et métallique. On y lit à la fois des questions d’enfants et la douleur d’une mère. Les mots sont justes, touchants et ne laisseront aucun lecteur indifférent.
Mohican
Eric Fottorino
Résumé :
Il y a des histoires comme ça… Qui vous touchent et vous renversent… « Mohican » est de celles-là. C’est l’histoire de Mo, c’est l’histoire de Brun, c’est l’histoire des anciens contre les modernes, des vents qui soufflent sur la colline, des défis environnementaux majeurs de notre époque. C’est l’histoire de combats, celui du père et celui du fils, c’est l’histoire d’un bout de terre… qui nous prouve encore que ceux qui la travaillent ont l’âme simple et pure. À découvrir sans attendre !
Au printemps des monstres
Philippe Jaenada
Résumé :
Un matin de mai 1964, l’horreur s’abat sur un couple parisien : leur fils de 11 ans, Luc, est retrouvé assassiné dans un bois. Très vite, un corbeau se félicite du crime dans des lettres malsaines écrites aux médias et aux parents du pauvre enfant. L’Etrangleur, surnom qu’il s’est donné lui-même, finit par être attrapé par la police : il avoue avoir tué Luc. Mais ses aveux sonnent creux... Malgré le doute, les policiers sont trop heureux d’avoir arrêté le monstre. En deux mois tout au plus, l’enquête est pliée. S’en suit un procès-éclair, qui le condamne à la perpétuité dans un verdict qui fait l’unanimité au tribunal. Mais derrière tant de limpidité judiciaire, il y a forcément des zones d’ombres. Et ce sont ces zones d’ombres que Philippe Jaenada compile dans ce récit où les révélations se suivent les unes après les autres, où les coupables deviennent des victimes et vice-versa, où l’agneau se transforme en monstre. Un monstre qui a perpétré son crime au printemps 1964…
Héroïnes
Sarah-Jane Stratford
Résumé :
L’action se déroule aux USA en 1955. Notre première héroïne s’appelle Phoebe et est scénariste pour la télévision. Pour seule famille, il lui reste Mona, sa sœur malade qui s’est transformée en rat de laboratoire pour le personnel médical du sanatorium dans lequel elle vit. Phoebe travaille donc pour payer les frais de santé de sa sœur et seul compte son emploi. Un jour, elle est licenciée par le producteur qui l’emploie, pour suspicion d’appartenance au parti communiste. Elle découvre même qu’elle est blacklistée à Hollywood ce qui l’empêche de travailler dans le monde du cinéma. Sur les conseils de sa sœur et au risque de ne plus la revoir, Phoebe décide d’embarquer sur le Queen Mary, destination l’Angleterre où elle va y rencontrer notre deuxième héroïne…
Le craquant de la nougatine
Laure Manel
Résumé :
Romain est un quadragénaire qui s’interdit le droit au bonheur. Il est père célibataire et ses journées passent à un rythme effréné. Une femme a détruit son cœur par accident. Alba est une sublime comédienne de doublage, célibataire et sa vie actuelle la comble totalement. Les hommes l’ont trop souvent fait souffrir. Romain se dit au fond du trou mais l’apparition d’Alba dans le bus, ce matin-là, va tout changer pour lui. Menant sa petite enquête et avec un soupçon de chance, il finira par trouver un moyen de la contacter. Un peu désarçonnée par la requête de Romain, Alba va jouer au propre jeu de ce dernier et le surprendre là où il l’attend le moins…Quel sera l’avenir de nos deux héros ?
Le pouvoir des animaux
Didier van Cauwelaert
Résumé :
- Mais ça c'est une paramécie m'sieur! (# banguerang!)
- Que nenni !!! Point de paramécie ici, mais un tardigrade !
- Hein, un quoi ?
- Eh bien vous le saurez si vous ouvrez le dernier Van Cauwelaert!
Une histoire singulière de mammouth, de fin de l'espèce humaine et de gène régénérant! De quoi passer quelques moments tranquilles et instructifs pendant ces dernières semaines de vacances
Les vents sauvages
Johann Guillaud-Bachet
Résumé :
Les vents sauvages soufflent sur la montagne, ils chahutent les hommes et les femmes, font naître des fantômes, rendent la nature mystérieuse et inquiétante... Ils exhortent à la violence ou à l'apaisement des coeurs...
Dans tous les cas, ils forgent les destins, pétrissent le levain du monde de demain.
Les vents montrent la vérité. Mais vous, saurez-vous l'appréhender ?
Ce matin-là
Gaëlle Josse
Résumé :
Un détail, un simple détail suffira à Clara pour ne pas aller travailler ce matin-là….et ne plus jamais y parvenir d’ailleurs. Elle dégringole dans une dépression profonde entraînant une remise en question de sa vie…
A-t-elle loupé le coche ? Raté quelque chose ? Un rêve qu’elle a touché du bout des doigts mais jamais réalisé…N’est-il pas temps à présent ?
L'institut
Stephen King
Résumé :
Un beau jour, Luke est arraché sauvagement à ses parents et emmené dans un étrange institut, remplis d’enfants, tous comme lui, intelligents et sensibles aux pouvoir psychiques. Quel est ce lieu étrange et quel but poursuit-il et surtout qui est aux commandes de cet odieux programme ? Pourquoi les enfants ne se débattent-t-ils pas plus que cela pour échapper à ce centre secret ? Et surtout, que leur fait-on subir une fois sur place ?
A mi-chemin entre « Charlie » du même auteur et « Phaenomen », de Erik L’Homme, « L’institut » nous plonge dans une ambiance américaine dont King a le secret.
A la folie, pas du tout
M.J. Arlidge
Résumé :
Pas de repos pour l’inspecteur Helen Grace qui sort fraichement de prison. Une affaire de meurtres sanglants l’oblige à réagir très vite car plus le temps passe plus la liste des victimes s’allonge…
L’officier de police n’a qu’une journée pour réussir à arrêter ce massacre et chaque seconde compte malgré le peu d’indices dont elle dispose pour avancer dans l’enquête. Les victimes semblent, en effet, tuées -pardonnez-nous l’expression- au petit bonheur la chance, ce qui rend la tâche plus ardue encore.
(Ce livre ne nécessite pas d’avoir lu les autres tomes de l’auteur, qui sont tout aussi prenants au demeurant.)
Cinq dans tes yeux
Hadrien Bels
Résumé :
Cette expression qui vient de l’arabe est très souvent utilisée par Stress et ses potes pour éloigner le mauvais œil ! Mais entre les rêves de gloire des uns et les trafics des autres, ce n’est pas gagné pour ces petits délinquants d’un quartier populaire de Marseille dans les années 90 ! Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ? Avec une écriture hyper dynamique et visuelle, Hadrien Bells, lui-même natif de Marseille, dépeint sans cliché, la vie des habitants de la cité phocéenne.
Un premier roman vif et nostalgique.
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
Stuart Turton
Résumé :
Prêts pour une expérience singulière ? Alors plongez dans ce roman policier d'une originalité inouïe ! Oubliez tous vos clichés sur le polar, vous n'avez jamais lu un truc pareil ! Vous résumer l'intrigue? Impossible!
Je peux juste vous dire qu'Evelyn Hardcastle va être assassinée ce soir, et que le héros de cette sacrée histoire a pour mission de l'empêcher à tout prix...mais en réalité, l'énigme est bien plus complexe !!! D'ailleurs, l'auteur a mis trois ans à l'écrire. Mais à la sortie, il a été récompensé du prix Costa du meilleur premier roman!
Ce serait bête de passer à côté...
Les imbéciles heureux
Charlye Ménétrier-McGrath
Résumé :
« On s'était dit rendez-vous dans 10 ans. Même jour, même heure, même pommes. On verra quand on aura 30 ans…. ». Vous connaissez tous ces paroles, de Bruno Garcin, issues de la célèbre chanson de Patrick Bruel. Et bien « Les imbéciles heureux » c’est exactement le propos de ce roman. Comment réunir une bande de potes en trois semaines alors que les uns et les autres ont parfois pris des chemins bien différents et qu’ils ne souhaitent pas forcément se revoir….
Personne ne sort d'ici vivant
Adam Nevill
Résumé :
Stéphanie, livrée à elle-même et avec de maigres ressources financières, croit avoir enfin trouvé la chambre idéale pour poser ses bagages et mettre de l’ordre dans sa vie, tout en faisant des économies. Mais peut-être aurait-elle dû mieux se renseigner sur son locataire et la maison…
Froid glacial dans certaines pièces, locataires fuyants, cris et pleurs au beau milieu de la nuit ou même de légers chuchotements sous son lit… La question n’est peut-être plus de faire des économies mais de réussir à quitter cet endroit maudit et oppressant en vie… Isolée et sans les moyens pécuniers nécessaires pour changer d’établissement, le cauchemar de Stéphanie ne fait que commencer…
Je suis une viking
Andrew David MacDonald
Résumé :
Zelda est une guerrière. Et pas n’importe laquelle : c’est une combattante Viking, comme dans les légendes qu’elle adule. Depuis sa naissance, sa vie est un combat permanent qu’elle mène dans ce monde auquel elle est inadaptée, parce que sa maman buvait beaucoup lorsqu’elle était enceinte… Alors quand son frère Gert se retrouve coincé au milieu d’un trafic avec de vrais méchants, Zelda décide de devenir une héroïne : elle va se battre pour protéger sa tribu. Avec « Je suis une viking » entrez dans l’univers de l’attachante Zelda, dont le courage dépasse celui de bien des hommes (héros ou pas).
L'école des mamans heureuses
Sophie Horvath
Résumé :
Il s’en passe des évènements en trois mois. Tout commence lors d’une visite chez le pédiatre pour Gaétan et Garance, sa maman.A la simple question du pédiatre : « Comment allez-vous ? » Garance craque et ne peut s’empêcher de pleurer. Face aux désarrois de la jeune femme, le praticien l’oriente vers un groupe : L’école des mamans heureuses. La jeune maman va y rencontrer Leila, Corinne et Catherine, trois personnalités bien différentes. Que pourront-elles s’apporter l’une l’autre ? Si ce roman vous tente, allez voir Dylan à la bibliothèque de Néchin pour lui demander cet ouvrage et découvrir les autres livres qu’il pourra vous conseiller.
Mémoire de soie
Adrien Borne
Résumé :
Drôme, 1936. Emile a 18 ans, et il part à Montélimar pour faire son service militaire. A la lecture de son état civil il est stupéfait : il découvre le nom d’un parfait inconnu en tout cas, pas le nom de son père ! Ainsi commence le premier fil de cette histoire où l’auteur nous mène d’une époque à une autre sur les traces de l’oubli et même de l’effacement. Le tout au rythme de l’élevage du ver à soie, au rythme d’une magnanerie bien grouillante, obscure et même inquiétante. Mémoire de soie est ainsi un fil à tirer, une sorte de cocon à dévider.
L'anomalie
Hervé Le Tellier
Résumé :
Science-fiction ? Anticipation ? Magie ? Difficile de catégoriser ce roman, qui porte décidemment bien son titre : « L’anomalie » est en lice pour le Goncourt 2020, et surprendra plus d’un lecteur. L’histoire raconte la destinée hors du commun de plusieurs passagers d’un vol Paris – New York : suite à la traversée d’une énorme tempête, l’avion se retrouve dédoublé avec ses 243 occupants. Au-delà de la compréhension de ce phénomène inexpliqué, il faut se poser la question de la gestion humaine des personnes dupliquées, qui revendiquent chacune la même identité que leur copie-conforme… Ajoutez encore une faille spatio-temporelle à « L’anomalie », et vous obtenez un roman facétieux et fascinant à la fois.
La commode aux tiroirs de couleurs
Olivia Ruiz
Résumé :
Au début de ce roman, c'est une petite fille, devenue grande, qui danse avec son grand-père pour rendre hommage à son Abuela décédée il y a peu. De sa grand-mère, elle reçoit une commode, objet de convoitise et de secrets entre elle et ses cousins, dont elle va enfin ouvrir les cadenas et percer les mystères. Elle découvre l'histoire de sa famille et la vie de sa grand-mère avec pour point de départ, l'exile de cette dernière avec ses sœurs, de l'Espagne franquiste vers la France…
La théorie des poignées de main
Fabienne Betting
Résumé :
La théorie des poignées de main ou théorie des six degrés de séparation. Cette idée que nous ne sommes jamais à plus de six personnes de n’importe quel individu dans le monde. C’est pour prouver cette thèse qu’Antoine Cavallero, jeune doctorant en statistiques, va se lancer dans une course à travers le monde en quête d’un inconnu, après qu’un illustre professeur parisien l’ait mis au défi. D’Hô Chi Minh-Ville à Atlanta, en passant par Genève, c’est une aventure courte, toujours positive et facile à lire que propose Fabienne Betting. A travers des histoires humaines et des rencontres improbables, en maintenant toujours le suspens, « La Théorie des Poignées de Main » remonte le fil d’une vie au hasard avec brio. Un roman feel-good, qui vous mettra le sourire de nombreuses fois.
Le mystère Samy Went
Christian White
Résumé :
Nous sommes le 3 avril 1990 dans une paisible ville du centre des Etats-Unis lorsqu’une disparition inquiétante est signalée : la petite Sammy Went, 2 ans, s’est volatilisée de son domicile. Les recherches ne donnent rien, les interrogatoires ne mènent à aucune piste. Près de 30 ans plus tard en Australie, Kim Leamy est contactée par un homme qui prétend être son frère : elle et Sammy ne seraient qu’une seule et même personne. La fausse mère de Kim aurait kidnappé Sammy avant de l’élever comme son propre enfant à l’autre bout du monde… Dans une ambiance de fanatisme religieux et de pratiques douteuses, « Le Mystère de Sammy Went » est un roman à suspens où le mensonge est omniprésent. Pour démêler le vrai du faux, Kim/Sammy et ses deux familles devront fouiller le passer au risque de réveiller de douloureux souvenirs.
Cent millions d'années et un jour
Jean-Baptiste Andrea
Résumé :
Stan, paléontologue qui se rêvait aventurier, assiste par hasard au débarrassage des affaires d’un concierge d’immeuble après son décès. Dans les cartons entassés dans la cour, il trouve un morceau d’os, non humain et à première vue très ancien. Il cherche à en savoir plus sur ledit concierge et sur la raison pour laquelle il aurait pu posséder une telle relique. C’est alors qu’une petite fille lui fait part de l’histoire que le gardien racontait aux enfants de l’immeuble, celle d’un « dragon » enseveli dans un glacier des Alpes… Stan y voit l’occasion de terminer sa carrière en triomphe, et se lance dans une quête incroyable ; une expédition pour laquelle il sacrifiera tout ! Une magnifique histoire sur la force des rêves, un suspense croissant quant à l’issue de la recherche, où la montagne représente un danger de plus en plus grand. Mais aussi un roman sur les liens d’amitié, et les blessures de l’enfance. N’attendez pas un million d’années pour le lire ! Prenez votre piolet, et grimpez avec Stan jusqu’aux sommets des Alpes, vous ne regretterez pas ce voyage jusqu’au-boutiste !
Saisis ta chance, Calypso !
Valérie Lavallé
Résumé :
Calypso est un personnage haut en couleur : au début du roman, nous la trouvons encore au lit, et déjà presque en retard pour le travail qu'elle occupe depuis peu dans une agence de mannequins. Sa vie professionnelle est épanouissante, elle s'apprête à fêter son anniversaire qui aura lieu dans 3 jours et pour lequel elle n'a encore rien organisé, elle vient de déménager dans un très bel appartement et a une vie sociable très enrichissante. Mais il reste une ombre au tableau : sa rupture avec Yann, son âme sœur rencontrée en Thaïlande lors de ses dernières vacances. C'est donc au pas de course que notre sympathique célibataire se dépêche pour rejoindre son lieu de travail oubliant même de regarder vers quoi elle marche… et se faisant percuter par une voiture dans un vol plané peu artistique ! C'est à partir de cet instant que des choses étranges vont se produire pour Calypso…
Les sales gosses
Charlye Menetrier McGrath
Résumé :
Dans une maison de repos comme tant d’autres, 5 octogénaires franchement bien conservés décident de venir en aide à une 6e résidente nouvellement débarquée. Ils ont bien remarqué qu’elle ne présente des signes de folie que lorsque sa famille vient lui rendre visite… C’est que Jeanne, c’est son nom, a décidé de faire payer à ses enfants de l’avoir mise au rebut, et grâce à ses nouveaux amis, sa vengeance prend un tour bien comique ! L’arrivée de Jeanne va aussi modifier les habitudes au sein du petit groupe, et faire prendre une toute autre dimension à la « soirée des regrets » qu’il organise mensuellement. Trop vieux pour s’emm…der la vie avec les convenances et les qu’en dira-t-on, ces vieux sales gosses ont décidé de vivre à fond leurs dernières années ! Un roman drôle, touchant, qui porte à réflexion sur la liberté de nos séniors.
Le chien de Madame Halberstadt
Stéphane Carlier
Résumé :
Voici l’histoire d’un chien porte-bonheur : Croquette. Ce petit carlin très mignon va changer la vie de Baptiste, qui traverse actuellement une mauvaise passe dans la vie : son 3ème livre vient de sortir et il ne se vend pas du tout, sa femme l’a quittée pour un homme plus riche et il passe le plus clair de son temps à broyer du noir avec sa mère, elle aussi dépressive… Jusqu’au jour où sa voisine, qui doit se faire opérer, lui demande de faire du dog-sitting. Immédiatement et comme par magie, Croquette va améliorer la vie de Baptiste du jour au lendemain ! Le problème c’est que le bonheur, on y prend goût… Et que Croquette, il va falloir le rendre à Mme Halberstadt quand elle rentrera de l’hôpital. A moins que Baptiste ne trouve une solution ?
Une semaine sur deux (ou presque)
Sabrina Marchese
Résumé :
Former une famille recomposée aux relations harmonieuses est un art bien délicat. Dans ce livre, vous découvrirez qu’il n’est pas toujours simple de gérer la belle-fille de son conjoint alors que vous êtes vous-même enceinte et remplie d’interrogations. Evidemment, dans cette position bien alambiquée mais traitée avec beaucoup d’humour, vous apercevrez comment une jeune femme, dans l’ombre de l’ex de son compagnon, va évoluer et grandir en tant que belle-mère et future maman aimante.
Jamaiplu
Josiane Balasko
Résumé :
Vous connaissez Josiane Balasko actrice ? Je vous recommande vivement de la découvrir en tant qu’auteure ! Avec « Jamaiplu », elle nous offre un recueil de nouvelles fantastiques qui ne vous laissera certainement pas insensible ! Des histoires palpitantes, tristes, drôles, farfelues ou inquiétantes, avec pour toile de fond des interrogations réelles sur la destinée du monde ou des capacités insoupçonnées du cerveau humain. Il y a de la magie dans les récits de Josiane Balasko, et aussi beaucoup d’elle (c’est comme si on l’entendait prononcer certaines phrases !). Elle s’inspire des grands de la SF pour nous livrer avec beaucoup de talent les histoires qui lui chatouillaient l’esprit. Splendide !
Les jumeaux de Piolenc
Sandrine Destombes
Résumé :
Piolenc, un petit village du Vaucluse. Les jumeaux Lesage sont portés disparus depuis presque 3 mois, lorsque l’un d’eux est retrouvé mort dans une mise en scène macabre. Le second enfant reste introuvable, et l’enquête ne donne aucune piste pendant près de 30 ans... Jusqu’au jour où un nouvel enfant disparait à son tour, rouvrant les blessures du passé d’un père meurtri et d’un enquêteur désabusé. Ce roman de Sandrine Destombes a tous les ingrédients du bon polar : des personnages ambigus, des secrets inavouables, des rebondissements inédits, … Chaque fin de chapitre laisse le lecteur suspendu à la suite de l’histoire, ce qui en fait un véritable page-turner. Un dernier argument pour vous inciter à emprunter ce livre au plus vite à la bibliothèque ? Sachez qu’il a reçu en 2018 le prix VSD/RTL du meilleur thriller français, présidé par un maître en la matière : Michel Bussi.
La seule histoire
Julian Barnes
Résumé :
Dans les années 70, Paul, étudiant de 19 ans est poussé par sa mère à s’inscrire au club de tennis local. Elle espère qu’il y rencontrera sa future épouse parmi les jeunes filles de bonne famille. Pour débuter, on décide de le mettre en binôme avec Susan, une femme mariée de 48 ans. Contre toute attente, ils vont tomber amoureux et, très vite, leur relation sera connue de tous… Roman fin et poignant, « La seule histoire » nous raconte le premier amour de Paul, celui qui le marquera à tout jamais. A lire absolument !
Une fille comme elle
Marc Levy
Résumé :
Dans son roman, cuvée 2018, Marc Levy nous emmène à New-York et plus précisément au cœur de la célèbre 5ème Avenue. Au milieu de ses musées, enseignes de grandes marques et gratte-ciels, on retrouve, au n°12, un immeuble à appartements dont les habitants sont singuliers. Ceux-ci peuvent compter sur leurs liftiers, Deepak et Monsieur Rivera, pour assurer leur indépendance, jusqu’au jour où ce dernier se blesse. C’est à cet instant que Deepak voir arriver Sanji, son neveu, venu tout droit d’Inde.
Les bracassées
Marie-Sabine Roger
Résumé :
Fleur et Harmonie, deux jolis prénoms qui inspirent la sérénité mais qui ne pourraient pas être plus mal choisis pour les deux protagonistes de ce roman-comédie : Fleur est une vieille dame obèse et agoraphobe, et Harmonie souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Deux « bras-cassées » exclues de la société conventionnelle, qui souffrent surtout de solitude. Mais leur rencontre haute en couleurs (et en jurons !) va provoquer un bouleversement dans leurs vies : en comparaison à l’autre, seraient-elles finalement « normales » ? Les bracassées est un roman sur le vivre ensemble, sur la différence qui rassemble plus qu’elle ne divise, et dans lequel les mots comme les insultes s’enchainent avec beaucoup de poésie et d’humour.
Le Prince à la petite tasse
Emilie de Turckheim
Résumé :
Sur un « coup de tête », Emilie de Turckheim et sa famille décident d’accueillir durant 9 mois un jeune réfugié afghan dans leur petit appart’ parisien. Il s’appelle Reza et c’est sous forme de journal que l’auteure nous livre ici ce qu’elle a retenu du passage de cette homme chez eux. Reza qui fait vachement plus vieux que son âge, de par son vécu, est toujours sur le qui-vive, comme s’il devait quitter la pièce d’une seconde à l’autre. Ce qui ne l’empêche pas d’être curieux de tout et d’afficher une certaine candeur parfois. Au fil du temps, petits bouts par petits bouts, l’histoire de Reza se dévoilera à nous, d’une manière simple, sans démonstration de violence. Laissez-vous prendre par ce court roman humaniste. La lecture y est agréable et sans mièvrerie.
Tenir jusqu’à l’aube
Carole Fives
Elle est mère célibataire et son fils a 2 ans. Elle habite dans une ville où elle ne connaît personne et refuse de déménager car le papa du petit pourrait revenir. Elle vit dans un petit appartement dont elle est en retard de plusieurs loyers. Elle cherche du travail en permanence mais elle est free-lance. Et surtout elle est SEULE… Seule à tout gérer comme elle peut : repas, lessive, ménage, administratif, courses et ce sans aucun répit. Dans ce roman, on plonge dans la réalité des mères célibataires. Pour éviter de sombrer, cette maman prend la poudre d’escampette le soir quand son fils dort. Ces balades nocturnes deviennent de plus en plus fréquentes, elle part de plus en plus longtemps et de plus en plus loin. Mais les accidents sont si vites arrivés…
Les portraits sonores du docteur Léon Azoulay
Jérôme Hallier
1900. Un siècle nouveau se prépare, les avancées scientifiques gagnent du terrain (éclairage public, industrie, …) et c’est dans ce contexte qu’un visionnaire, le Dr Azoulay, entreprend d’enregistrer sur disques de cire pas moins que la totalité des sons du monde (dialectes, chants, musiques) à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Cet événement sera le prétexte à faire se rencontrer une jeune geisha, issu d’un pays de sévères traditions, et un ouvrier américain originaire de Caroline du Sud. Leur point commun : leur instrument. Un banjo pour lui, un shamisen pour elle. Tous deux ont voué leur vie à la musique, mais à travers des destinées bien différentes qu’il vous reste à découvrir. Un roman élégant et captivant, à lire en quelques heures !
Thérapie du crime
Sophie Jomain / Maxime Gillio
Résumé :
Après les célèbres duos de Holmes & Watson et dernièrement Castle & Beckett, Sophie Jomain et Maxime Gillio créent le duo improbable d’Alice Rivière, psychologue et sexologue, et Xavier Capelle, commandant de police. Ces deux-là ne souhaitaient pas se revoir mais voilà qu’un patient d’Alice est le principal suspect de Xavier. Ce dernier cherche à avoir des informations qu’Alice n’est pas prête à lui donner, secret professionnel oblige mais c’est sans compter l’opiniâtreté de notre représentant des forces de l’ordre…
Le vieux qui tirait les cartes
Keziah Frost
Résumé :
Norbert, 73 ans, habite dans un tout petit bungalow près de Buffalo avec son chihuahua Ivy. Il vit chichement mais s’en accommode fort bien. Un jour, les dames de la société d’art dont il fait partie sonnent à sa porte. Elles ont vu qu’il se rendait à la banque alimentaire et elles ont une idée pour l’aider : elles lui proposent de tirer les cartes pour se faire un peu d’argent ! Norbert les remercie gentiment et leur promet qu’il va réfléchir à leur proposition. A vrai dire, il ne se sent pas l’âme d’un diseur de bonne aventure et met cette idée de côté. Seulement, quand sa petite chienne est blessée et que Norbert a des gros frais médicaux à payer, il va accepter. Ce qu’il pensait juste être un moyen de rembourser ses dettes va lui révéler de nombreuses choses sur lui et sur son entourage et peut-être même, changer sa vie…
La mélodie familière de la boutique de Sung
Karin Kalisa
Résumé :
A priori, peu de choses relient le quartier de Prenzlauer Berg, à Berlin, et la culture vietnamienne. Et pourtant, un seul objet suffira pour que toute une ville s’éveille à l’exotisme de ce pays magnifique : une marionnette. Celle de la mère de Sung, dont la famille est propriétaire d’une boutique asiatique comme il y en a tant dans les grandes métropoles. Mais chez les Trn, l’histoire de cette marionnette remontre à plusieurs générations et va engendrer petit à petit la curiosité des habitants de Berlin. Entre chapeaux pointus, soupes de nouilles et ponts en bambou, le quartier va rapidement prendre des allures de nouvelle Hanoï. Le récit s’entrelace des histoires des différents personnages, qui seront tour à tour bouleversés par cette nouvelle diversité culturelle. A commencer par la famille de Sung, dont les secrets bien gardés vont enfin être révélés. Un premier roman riche en découvertes, qui vous fera voyager des avenues allemandes aux rizières du Viêt Nam.
Click & Love
Cyril Massarotto
Résumé :
Trouver l’amour grâce à Internet pourquoi pas ! Mais où cela peut-il mener ? Julie, trentenaire, est femme de ménage à Paris. Elle est célibataire depuis quelques temps et se remet difficilement d’une relation qui l’a abîmée. De l’autre côté de la Manche, Paul, la quarantaine, vit à Londres. Il est chirurgien et n’arrive pas à oublier sa femme, morte il y a quelques années. Autant dire que ces deux-là ne côtoient pas du tout les mêmes endroits et qu’ils ne semblent pas prêts à se replonger dans les histoires de cœur. Pourtant, on leur propose, un jour, de tester « Click and love », une application de rencontres sur mobile aux règles très strictes et ils se lancent ! Julie et Paul vont-ils devenir accro, vont-ils accepter d’être aussi dociles que ne l’exigent les règles de « Click and Love » ? Cette romance à suspense est une petite pépite ! L’auteur s’amuse à nous manipuler et c’est avec plaisir qu’on se laisse tomber dans le piège qu’il nous tend. Attention ! Une fois débuté, il ne sera plus possible pour vous de lâcher le livre avant la fin !
Le blues du boxeur
Michael Enggaard
Résumé :
Prenez un ancien boxeur d’une quarantaine d’années, une infirmière à domicile, un petit vieux pas commode ; ajoutez un trafic de cigarettes, quelques truands de seconde zone, et un lourd secret de famille révélé ; saupoudrez de quelques pincées d’amour et de vengeance, puis faites macérer dans le printemps copenhagois : vous obtiendrez un roman savoureux, rafraichissant et drôle, à consommer d’urgence cet été en cas de fortes chaleurs !
Millésime 54
Antoine Laurain
Résumé :
Voici l’histoire d’Hubert, Bob, Magalie et Julien - quatre inconnus, ou presque – qui vont se retrouver liés à jamais par… une bouteille de vin. Et pas n’importe quel vin : un beaujolais de 1954, retrouvé par hasard au fond d’un cellier. La boisson, partagée en toute convivialité un soir, va les renvoyer dans le Paris des années 50 ! Voyage dans le temps ou étrange conséquence de l’abus d’alcool ? Peu importe la cause de ce périple, ils vont devoir à présent se débrouiller pour revenir en 2017. Et au passage, régler deux ou trois histoires personnelles qu’ils pensaient avoir reléguées pour toujours au rang des souvenirs… Pour reprendre un vocabulaire œnologique : c’est un roman frais, onctueux, tendre et équilibré. Ce « Millésime 54 » est à déguster sans aucune modération !
Un autre Brooklyn
Jacqueline Woodson
Résumé :
Pour les amateurs de romans américains, le récent « Un autre Brooklyn » de Jacqueline Woodson nous plonge dans le Brooklyn des années 70, vu par une jeune adolescente et sa bande de copines. Non autobiographique (alors que l’auteure a vécu dans ce quartier à la même époque), ce roman nous ramène à nos états d’âme de jeunesse. Il raconte aussi la difficulté de faire le deuil d’une mère, la condition de la jeune génération afro-américaine, les désillusions lorsqu’on quitte l’enfance et les rêves perdus. Un court roman sur le souvenir, aux tournures poétiques, très agréable à lire !
La maison à droite de celle de ma grand-mère
Michaël Uras
Résumé :
Lorsqu’il apprend qu’elle est mourante, Giacomo décide de se rendre au chevet de sa grand-mère sur-le-champ. De Marseille, il prend le bateau direction la Sardaigne, où il retrouve sa famille et ses anciens amis restés dans leur village natal. Mais le retour au pays n’est pas synonyme de vacances pour Giacomo, qui ressent l’amertume des villageois à son égard : quitter l’île – volontairement, qui plus est – est plutôt mal vu. Il a beau être devenu un traducteur à l’avenir prometteur, cela ne rachète pas son départ. Entre sa mère surprotectrice et son père démissionnaire, Giacomo a du mal à retrouver sa place au milieu des siens. Pourtant, ce retour aux sources est pour lui un moyen de faire le point sur sa vie, qu’il confie à sa chère Nonna plongée dans le coma. « La maison à droite de celle de ma grand-mère » est une histoire aux multiples visages : les thèmes comme l’enfance ou le mensonge côtoient les références littéraires et picturales. Le tout est traversé par une douce mélancolie emprunte d’amour pour cette île aux décors de carte postale mais à la réalité bien plus miséreuse. Les personnages eux aussi jouent les illusionnistes, et cachent sous leurs apparences des blessures profondes… Comme celle qui a transformé à jamais la vie de Giacomo. Michaël Uras confirme avec ce 4e roman son talent pour nous raconter de belles histoires, de celles qui plaisent aux amoureux des livres.
Parler ne fait pas cuire le riz
Cécile Krug
Résumé :
Jeanne, découvre avec bonheur qu’elle est enceinte. Le seul hic c’est que son compagnon ne veut pas s’encombrer d’un bébé. A une vie privée chaotique, s’ajoute une vie professionnelle désastreuse. Afin de l’aider à surmonter ses difficultés, sa sœur lui offre une semaine de jeûne au grand désespoir de Jeanne, qui s’exécute malgré tout. Entre bouillons et promenades, découvrez comment notre héroïne va « s’adapter » à ce qui ressemble être la pire période de sa vie… Ou presque.
Une fille, au bois dormant
Anne-Sophie Monglon
Résumé :
Bérénice reprend le travail au terme de son congé maternité. A son retour, elle découvre que les choses ont bien changé et que le poste qu’elle occupe n’a plus autant d’importance dans l’entreprise. En effet, pendant son absence, la boite a continué d’évoluer sans elle. Alors que la jeune mère de famille ne trouve pas la situation inquiétante, son amie et collègue, Clara, la met en garde. Pour elle, Bérénice n’est pas assez visible et manque de caractère. Néanmoins, pour ne pas perdre son travail, notre jeune maman décide de s’inscrire sur Facebook et de se lancer dans une formation pour la « voix » où elle va y rencontrer Guillaume, le formateur.
Chaman
Maxence Fermine
Résumé :
Richard Adam ne se reconnaît pas dans la famille qui l’accompagne lors des funérailles de sa mère. Celle-ci, une indienne Lakota, lui a consacré toute sa vie lorsque son père les a abandonnés. Richard se doit d’honorer sa mémoire en respectant ses dernières volontés : ses cendres doivent être dispersées sur les lieux de son enfance. Il délaisse pour un temps son métier de charpentier du ciel et prend la route vers la réserve des Sioux. Sur les terres sacrées, il organise la cérémonie avec la sœur de sa mère, le Chaman et la Rêveuse. Pour lui, c’est la révélation de ses origines. Il se retrouve pleinement dans cette culture qu’il tente de s’approprier. Après une initiation, il devient Wild Wolf et fera face à son destin. Chaque chapitre de ce court roman est précédé d’un proverbe amérindien ou d’une citation signée par des Indiens célèbres tels que Sitting Bull, Black Elk, etc. On se sent transporté dans cet hommage à la Mère-Nature, servi par une écriture poétique. Il suscite aussi une prise de conscience de la situation misérable des réserves indiennes. Interpellant !
Le chat qui a tout vu
Sam Gasson
Résumé :
Qui est Mildred Glew ? La nouvelle chanteuse à la mode ? Un mannequin britannique ? Oh que non, c'est la chatte de Bruno, 11 ans, qui rêve de devenir détective, comme son père... D'ailleurs, il suspecte le crime partout, et épie tous ses voisins. Mais quand la mère du garçon d'en face est sauvagement assassinée dans sa cuisine, Bruno est persuadé de pouvoir résoudre l'affaire seul, quitte à cacher des éléments à la police ! Son coup de génie ? La caméra qu'il a attachée au coup de Mildred... Mais c'était sans compter sur la disparition subite du félin ! "Le chat qui a tout vu" est un polar soft et sympa, aux personnages attachants (Bruno pour sa ténacité et sa maturité, et son père Jim, pour son côté « J'suis trop vieux pour ces conneries »), un récit qui nous emmène outre-Manche, dans la station balnéaire de Brighton. Une enquête gentillette, accessible à tous, pour se détendre un peu et passer un bon moment ce week-end !
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie Grimaldi
Résumé :
« Cela lui ressemble bien d’arriver en retard au restaurant le jour de notre anniversaire de mariage. Ben ne changera décidemment jamais… Mais bon, c’est mon âme sœur après tout… ». Voilà ce que pense notre héroïne, Pauline, dès le début du roman. Nous comprenons assez vite que Ben l’a quittée mais Pauline ne l’entend pas de cette oreille. Pour elle, leur fils et leur famille, elle décide de rallumer la flamme et retourne à la conquête de son mari…
La salle de bal
Anna Hope
Résumé :
En Angleterre, juste avant la Première Guerre Mondiale, Ella est internée à l’asile de Sharston pour avoir cassé une fenêtre de l’usine où elle travaille. C’est un hôpital avant-gardiste où les patients sont soignés différemment car on y pratique la musicothérapie. Ainsi, chaque semaine, les patients « méritants » sont conviés à un bal. Lors de l’un d’eux, Eva rencontre John… Pour vivre leur amour, ils devront ruser, mais surtout composer avec Charles Fuller, leur docteur. Il est plein de bons sentiments mais il est surtout attiré par les nouvelles théories sociétales de l’époque ! En rendant hommage à un aïeul, lui-même interné dans cet asile, Anna Hope nous présente un épisode méconnu de l’Angleterre. Superbe !
Summer
Monica Sabolo
Résumé :
Summer n’est pas l’héroïne de ce roman. En effet, c’est Benjamin, son frère qui en est le narrateur. Dépressif et dans une démarche autodestructrice depuis de nombreuses années, il décide de consulter un énième psychologue. Avec lui, il va revenir sur l’évènement le plus traumatisant de sa vie à savoir la disparition de sa sœur Summer lors d’un repas de famille. De façon inconsciente, Benjamin se lance dans sa propre enquête et passe de flash-back en flash-back. Malgré des souvenirs flous et un peu idéalisés, nous allons à la découverte de la famille Wassner, reconnue et bien sous tous rapports. Cependant, rapidement, nous pouvons comprendre qu’en dessous de cette belle image se cachent de sombres secrets.
Underground railroad
Colson Whitehead
Résumé :
Cora, 16 ans, est esclave dans une plantation de coton, en Géorgie. Malgré les humiliations et la souffrance, elle garde la rage au ventre et ne renonce pas à ses rêves de liberté. Alors quand Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte de mettre sa vie en péril pour rejoindre avec lui les Etats libres du nord. Tout au long de leur cavale, ils seront confrontés à diverses formes de racisme. Ils devront se cacher, confier leur vie à des inconnus, obligés de fuir, encore et toujours. Colson Whitehead écrit ici un très beau roman historique, politique ; le récit est prenant, les personnages forts, et la portée universelle. Une piqûre de rappel à l’heure où les extrémismes gagnent du terrain tous azimuts…
Une histoire des abeilles
Maja Lunde
Résumé :
En 2098, les abeilles ont disparu de la surface de la Terre et notre civilisation a dû s’adapter au manque de nourriture provoqué par cette catastrophe écologique, baptisée « L’Effondrement ». Tao, jeune ouvrière chinoise, travaille 12 heures par jour dans les champs pour polliniser artificiellement les arbres fruitiers. Un jour, son fils de 3 ans est victime d’un accident que le gouvernement tente de lui dissimuler… « Une histoire des abeilles » nous est racontée au travers de celle de Tao, mais aussi de celles de William et de George, deux apiculteurs ayant vécu les prémices de l’Effondrement. Ce roman, qui est aussi une saga familiale, vous fera changer d’époque au fil des chapitres dans lesquels les 3 personnages prennent la parole tour à tour. C’est une belle découverte, une lecture qui divertit autant qu’elle nous alarme d’un point de vue écologique.
Je suis Jeanne Hébuterne
Olivia Elkaim
Résumé :
En 1916, Jeanne Hébuterne, jeune fille issue d’une famille bourgeoise et bigote rencontre Amedeo Modigliani, en sortant de son cours de peinture. C’est le coup de foudre ! Amedeo, de quinze ans son aîné, vivote à Montparnasse où parfois Zborowski lui achète quelques toiles. L’artiste s’empresse de convertir ses maigres gains en bouteilles d’alcool pour tenter de calmer son mal de poitrine qui le ronge déjà. L’auteur nous fera vivre cette passion de Jeanne pour le peintre maudit ; bravant les interdits familiaux, elle s’installe avec lui, tombe dans la misère, lui fait un enfant mais ne reniera jamais son amour pour cet être excentrique. Deux ans pendant lesquels Amedeo commencera à se forger un nom et pendant lesquels Jeanne se remettra à peindre. L’atmosphère de l’époque en cette fin de première guerre mondiale se prête aux déchirures, aux désillusions et aux espoirs qui mènent leurs destinées. Ecrit dans un style vif et nerveux, ce roman nous entraîne dans le tourbillon de ces deux amoureux hors du commun.
Ma vie (pas si) parfaite
Sophie Kinsella
Résumé :
Un petit Kinsella pour finir l’été ? Katie qui vit dans le Somerset ne rêve que d’une chose : aller travailler à Londres et profiter de la vie citadine avec ses soirées, ses restaurants, ses expos… Justement, elle trouve du travail dans une des plus grosses agences de pub de la City. Seulement, voilà ! Ce n’est pas ce qu’elle espérait ! Sa patronne est froide et exigeante, elle doit faire 2 heures de trajet par jour pour se rendre à l’agence et elle a tout juste de quoi vivre en colocation. Evidemment, tout cela, elle se garde bien de le dire à ses proches et pour donner le change, elle s’invente une vie sur Instagram où elle poste des photos de rêve qui ne sont pas à elle. Elle aurait pu encore continuer ainsi très longtemps mais le problème, c’est qu’elle perd son emploi…
Les Assistantes
Camille Perri
Résumé :
Tina est une jeune Newyorkaise, et sa vie se résume à son travail : elle est assistante de direction pour Robert Barlow, PDG de la multinationale « Titan Corporation ». Promise à l’origine à une brillante carrière dans le journalisme, son job actuel lui sert surtout à payer le loyer et à rembourser son prêt d’étudiante contracté à l’université. Un jour, lorsqu’elle traite une simple note de frais de son patron qui avoisine les 20.000 dollars (soit l’aumône, pour Titan !), Tina a une idée. Un peu poussée par le destin, elle va magouiller pour se faire rembourser elle-même la note de frais… Et ça marche ! Ainsi vont commencer les aventures de Tina, véritable Robin des Bois des temps modernes, qui dépouille les riches patrons pour rembourser les crédits de leurs assistantes. C’est un roman humoristique et très actuel, teinté de nombreuses références à la culture américaine du 21e siècle. L’auteure, Camille Perri, y fait la part belle au « Girl Power »… pour le plus grand bonheur de ses lectrices !
Recettes d'amour et de meurtre
Sally Andrew
Résumé :
Tannie Maria, quinquagénaire passionnée de cuisine, écrit une rubrique culinaire dans la Gazette de Klein Karoo, région désertique d’Afrique du Sud. Plus vendeur selon elle, la direction du journal lui impose d’abandonner ses recettes culinaires pour un courrier des lecteurs. N’ayant pas d’autres solutions, Tannie va s’exécuter mais en y mettant sa sauce. Un jour, une de ses correspondante est retrouvée assassinée, notre journaliste décide alors de mener l’enquête… Ce délicieux premier ouvrage de Sally Andrew a été traduit en douze langues, preuve de son succès incontestable. Vous allez dévorer ce livre enrichit de recettes typiquement sud-africaines et à consommer sans modération !
Ne nous quittons pas
Jacques Expert
Résumé :
Dans les années soixante, Jacques Expert et sa sœur Martine passent leurs vacances annuelles, en compagnie de leur père Jean, sur une plage des Landes. Jean, garagiste à Bordeaux y exerce comme maître-nageur sauveteur bénévole pendant le mois d’août. Il règne avec autorité sur ce bout de plage, usant de son charme auprès des plaisancières. Or, voici qu’un matin, débarque avec matelas et parasols, la famille Brel ! Jean se fera un devoir de leur rendre le séjour le plus agréable possible en protégeant leur intimité. Le petit Jacques échappera à la solitude en se liant d’amitié avec les enfants Brel. Trois jours de pur bonheur ! La réalité effacera pourtant le rêve… Ce roman, largement autobiographique, glorifie la figure paternelle et nous plonge dans la nostalgie de l’enfance. Ce récit, à la fois drôle et poignant nous touche par sa naïveté, sa tendresse, son ambiance des sixties. Une réussite pour cet auteur qui excelle habituellement dans le polar.
Sous Tibère
Nick Tosches
Résumé :
En vérité je vous le dis, ce livre est une tuerie ! Et si Jésus n’était pas ce que l’on croit ? Et si un orateur romain exilé en Judée avait fait d’une pauvre racaille le Messie tant attendu ? Il fallait bien le talent et l’érudition de Nick Tosches pour nous embarquer dans cette histoire géniale, pour bousculer la morale et la religion, et donner un portrait haut en couleur et tout aussi éclairant de la personnalité de Jésus. Se baladant dans les archives du Vatican, Nick Tosches met la main sur un manuscrit oublié. C’est le testament de Gaius Fulvius Falconius, orateur de Tibère, qui livre à son petit-fils le récit de sa vie. Et quelle vie ! Il raconte comment il a imaginé une arnaque bien huilée, qui va déboucher sur un incroyable malentendu historique et religieux (qui perdure depuis 2000 ans !)
L'inconnue du quai
Mary Kubica
Résumé :
Pour son deuxième roman, Mary Kubica nous fait vivre la rencontre entre Heidi, travailleuse sociale, et Willow, une SDF qu’elle accueille chez elle contre l’avis de son mari Chris et de sa fille Zoe. Willow ne débarque pas seule chez eux : elle est accompagnée de son bébé de 4 mois, Ruby. La présence de ce nouveau-né dans la maison va faire ressurgir chez Heidi les souvenirs de la perte de son deuxième enfant, 10 ans plus tôt. Elle décide alors de s’occuper de Ruby comme de sa propre fille, au risque de mettre sa famille en danger par la présence de Willow, une jeune fille distante au passé trouble… Comme dans son premier livre, « Une fille parfaite », l’auteur nous dévoile l’intrigue de ce roman au travers de la voix des différents personnages qui s’expriment tour à tour au fil des chapitres. L’écrivaine s’affirme ici comme une auteur à suspens confirmée, pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs du genre qui la découvrent.
La tresse
Laetitia Colombani
Résumé :
Trois femmes, trois familles, trois continents, trois univers… Un destin lié par trois mèches de cheveux tressés. De l’Inde à Montréal en passant par la Sicile, à travers le prisme de ces trois héroïnes d’origine sociale différente, nous découvrons le travail, les doutes, la vie et les rêves de ces personnages. Remarquablement écrit, ce roman donne la parole alternativement à Smita, Guilia et Sarah en décrivant leur lutte quotidienne, nous plonge dans l’intimité de chacune avec des mots justes. Un petit bijou d’humanité, d’espoir et de solidarité.
Le jour où Anita envoya tout balader
Katarina Bivald
Résumé :
Anita, mère célibataire de 38 ans, est désemparée lorsque sa fille Emma quitte le foyer afin de poursuivre ses études à l’université. Que peut– elle bien faire de son temps libre ? Notre héroïne décide de prendre des cours de moto et ainsi réaliser l’un de ses rêves d’adolescente. A cela, elle ajoute un pari fou et presque perdu d’avance à savoir organiser la « Journée de la ville ». Parviendra-t-elle à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée ? Après le succès de son premier roman « La bibliothèque des cœurs cabossés », Katarina Bivald revient avec une histoire tout aussi passionnante. Les amatrices de «chick–lit» dévoreront ce livre et se prendront d’affection pour Anita, naïve mais touchante.
Anna
Niccolo Ammaniti
Résumé :
Anna est l’héroïne de ce roman post-apocalyptique se déroulant en Sicile en 2020. Quatre ans auparavant, un virus venu de Belgique a décimé la population mondiale en l’espace de quelques mois. Seuls les adultes sont touchés par la maladie, les enfants sont immunisés jusqu’à la puberté. Anna et son petit frère Astor se sont retranchés dans leur maison et vivent de pillages dans un pays dévasté par les incendies. La nourriture commence à manquer, et les enfants sauvages se regroupent en bandes sans règles ni lois. A défaut de devoir lutter contre la maladie, Anna et Astor luttent chaque jour pour survivre et trouver leur place dans ce monde nouveau, au milieu des cadavres et des chiens errants. Mais quand Astor est enlevé par une bande, Anna perd ses repères et décide de le retrouver coûte que coûte pour qu’ensemble ils essayent de rejoindre le continent avec l’espoir d’y trouver des adultes survivants et, peut-être, un vaccin au fléau… Le temps est l’ennemi de l’humanité dans ce très bon roman d’anticipation qui nous fait réfléchir sur le monde que nous laisserons aux générations futures.
Nos âmes la nuit
Kent Haruf
Résumé :
Depuis la perte de leur conjoint respectif, Addie et Louis souffrent tous deux de solitude. Leurs enfants habitent loin et la petite ville de Holt n’offre pas beaucoup d’occasions de se distraire. Quand Addie fait le premier pas vers Louis en lui proposant de se tenir compagnie la nuit, en tout bien tout honneur, celui-ci accepte après quelques hésitations. Peu à peu, au fil des rencontres, ils font connaissance, se racontent leurs vies antérieures, se plaisent à se retrouver. Pour les vacances, Addie se voit confier la garde de son petit-fils. Tout naturellement, Louis devient le complice des parties de pêche, des escapades. Les soirées épisodiques se substituent aux visites quotidiennes au point de devenir indispensables. L’amitié fait place à un amour naissant. C’est sans compter sur le regard désapprobateur de leurs enfants et les commérages de la petite ville… Au soir de sa vie, a-t-on le droit d’être heureux ? Merci à Kent Haruf pour ce roman rempli de sensibilité, de délicatesse et d’émotions…
Une année particulière
Thomas Montasser
Résumé :
Cette histoire commence par une disparition : celle de Charlotte, une vieille dame 80 ans, qui avant de partir a laissé une note demandant à sa nièce Valérie de s’occuper de sa librairie au bord de la faillite. Valérie se retrouve donc propulsée dans le monde des livres du jour au lendemain et, en acceptant de reprendre le flambeau de sa tante, elle décide de faire une croix sur ses propres ambitions professionnelles. Pour s’en sortir au milieu des dettes, elle n’aura qu’une solution : prendre les choses en main, littéralement. Elle va ainsi se mettre à lire, et même à dévorer les livres de sa tante avec passion. Ce roman est avant tout une déclaration d’amour aux livres et aux librairies qui sentent bon le papier et l’encre. Vous y trouverez plein de références littéraires des livres lus et appréciés par Valérie, une lectrice dans laquelle on se retrouve souvent. Plus que l’histoire elle-même, appréciez l’ambiance de cette « année particulière » !
De force
Karine Giebel
Résumé :
Après avoir téléchargé le lien et ouvert le lecteur Bluefire Reader, j’ai lu mon ebook. On se retrouve dans une histoire plutôt psychologique que thriller comme l’auteure sait si bien le faire mais, comme à son habitude, on se fait balader, malmener et, comme à chaque fois, elle nous envoûte jusqu'à ce que la dernière ligne de son roman soit lue... Comme dans son autre roman que j’ai lu « Jusqu'à ce que la mort nous unisse », chaque personnage est coupable, chaque partie du roman vous donnera l'illusion, à tort ou à raison, de posséder le coupable, et il le sera, mais de quoi ? Avec cette histoire, il y a de forte chance que vous découvriez le coupable avant la révélation finale, mais je vous rassure, plus vous avancerez dans votre lecture, plus le nombre de coupables ira crescendo, croyez-moi ! J’étais carrément à côté de la plaque ! Karine Giebel a l'art et la façon d’embrouiller l’histoire et je vous souhaite d'être aussi surprise que moi avec ce final et surtout, son explication. Super ebook à télécharger sur Lirtuel ! Qu’on se le dise !
Police
Hugo Boris
Résumé :
Ce cinquième roman d’Hugo Boris a été présenté lors de notre soirée de la rentrée littéraire qui s’est déroulée fin octobre. Virginie, Aristide et Erik son trois gardiens de la paix travaillant dans le 12ème arrondissement de Paris. A la veille de l’avortement de l’enfant qu’elle a conçu lors d’une relation extraconjugale, Virginie accepte, avec ses deux collègues, une mission qui ne fait pas partie de leurs attributions habituelles à savoir conduire un Tadjik à l’aéroport Charles de Gaulle pour l’expulser du territoire français. La journée a été éprouvante pour tout le monde et d’autant plus pour Virginie qui anticipe la journée qu’elle s’apprête à affronter le lendemain. Quand ils arrivent au centre de rétention, une dame interpelle Virginie sur la situation du retournant ce qui finit de la déstabiliser. Néanmoins, ils partent à 4 vers l’aéroport, moment que Virginie choisit pour lire le dossier du sans-papier qui devait rester secret.
The Girls
Emma Cline
Résumé :
Été 1969, en Californie, Evie, 14 ans vit avec sa mère divorcée depuis peu. L’adolescente livrée à elle-même, s’ennuie. Un jour, elle aperçoit dans la rue un groupe de filles marginales. Elles ont les cheveux longs, des robes trouées et sales et semblent comme en dehors du monde. Pour une ado comme Evie, qui rêve d’échapper à son triste quotidien, c’est une révélation. Elle va suivre et intégrer ce groupe de filles libres et sûres d’elles. Ces dernières vivent aux abords de la ville, dans un ranch crasseux sous la coupe d’un homme charismatique, Russell. Toutes les filles sont amoureuses de cet espèce de gourou qui sait comment manipuler les jeunes femmes afin d’obtenir tout ce qu’il veut. Rapidement, notre héroïne va se retrouver embarquée dans une spirale infernale dont elle ne sortira pas indemne et la changera à jamais. C’est un bon roman, bien ficelé, impressionnant dans lequel Emma Cline installe un climat tendu et où à chaque fois, on pressent ce qui va arriver. Auteure à suivre…
Les courses
Russell Wangersky
Résumé :
Walt est agent d’entretien dans un supermarché de Saint-Jean Terre-Neuve, à l’Est du Canada. Dans cette ville froide et humide, il déambule en solitaire et exerce sa passion à l’abri des regards : Walt collectionne les listes de courses que les clients du supermarché abandonnent par terre. Sur base de leurs achats, il se fait une opinion des gens, et plus particulièrement des femmes qu’il va même jusqu’à retrouver et suivre à la sortie du magasin… « Les courses » est un thriller à l’ambiance lourde, inquiétante mais pas macabre pour autant. Au fil des chapitres, vous découvrirez les détails de la vie de Walt : ses parties de pêche et son cabanon isolé, l’histoire de son couple avec Mary qui a récemment disparu sans laisser de traces. Un « cold case » dont l’inspecteur Hill fera sa priorité, faisant de Walt le suspect idéal… Mais ne dit-on pas qu’il faut toujours se méfier des apparences ?
Nos adorables belles-filles
Aurélie Valognes
Résumé :
Voici venir les fêtes tant attendues… Jacques et Martine s’apprêtent à recevoir leur famille pour Noël dans leur maison de Dinan. Leurs trois fils sont ravis mais appréhendent les réactions de leurs compagnes face à leur père irascible depuis qu’on l’a forcé à prendre sa retraite. Martine, leur mère, essaie toujours d’arrondir les angles. Tout n’est pas gagné… Le réveillon sera le point de départ d’une année compliquée. On découvre dans ce livre, une vraie famille avec des caractères différents, une atmosphère gaie, tendre parfois tendue selon les problèmes rencontrés par chacun de ses membres. Ils feront bloc lorsque surgira l’adversité. Aurélie Valognes décrit avec verve, humour et sensibilité les péripéties de cette famille.
Les perles noires de Jackie O.
Stéphane Carlier
Résumé :
Place à l’humour avec ce roman décalé du français Stéphane Carlier. Ce livre raconte l’histoire d’un cambriolage hors du commun imaginé par Gabriella, la femme de ménage d’un riche marchand d’art newyorkais, Monsieur Zuckerman. Si Gabriella dispose déjà d’un atout ultime (à savoir la combinaison du coffre-fort de son patron), elle ne se résout pas à commettre elle-même le larcin et décide d’enrôler son neveu Franck pour séduire Zuckerman et lui dérober sa fortune composée notamment d’un collier de perles ayant appartenu à Jackie Kennedy. Mais voilà, rien ne se passera comme prévu pour les apprentis-voleurs qui se retrouveront vite avec un cadavre sur les bras, et pas de butin ! Aidés d’un vieil ami mafieux, Gabriella va tenter de rattraper le coup malgré tout… Une bande de bras-cassés et des tas de rebondissements font de cette histoire un roman savoureux à découvrir sans attendre !
Le Diable de la Tamise
Annelie Wendeberg
Résumé :
Londres, 1889. La capitale anglaise est encore sous le choc des meurtres commis par Jack l’Eventreur lorsqu’un homme mort est retrouvé dans la Tamise. D’après les premières conclusions du Dr Anton Kronberg, le malheureux n’a pas survécu au choléra. Alors rejoint par l’énigmatique Sherlock Holmes, le Dr Kronberg en découvre davantage en pratiquant l’autopsie du corps. Etant donné que l’inspecteur de Scotland Yard en charge de l’enquête ne semble pas vraiment enclin à découvrir le fin mot de cette affaire, Kronberg et Holmes associent leurs savoirs pour éviter une possible épidémie. Lancez-vous dans la lecture de ce thriller médical afin de découvrir la vérité sur ce décès suspect et sur les protagonistes qui tentent de dénouer ce mystère.
Le mystère Henri Pick
David Foenkinos
Résumé :
Le dernier roman de David Foenkinos s’intéresse au monde de l’édition : il est ici question d’un manuscrit retrouvé dans une bibliothèque et publié post-mortem qui devient un best-seller partout en France. Problème : l’auteur du livre n’est plus là pour confirmer qu’il l’a bien écrit lui-même, et rapidement le doute s’impose… Au-delà du mystère évoqué, ce roman vous charmera par son authenticité. Les personnages s’imbriquent les uns aux autres façon destins croisés, et Foenkinos parvient à nous faire croire à une histoire vraie au point qu’il vous prendra l’envie de lire le roman du roman, qui pourtant n’existe pas !
Venus d'ailleurs
Paola Pigani
Résumé :
Mirko et sa sœur Simona sont arrivés à Lyon au printemps 2001. Ils ont comme des milliers de Kosovars de l’époque fui la guerre, passé clandestinement les frontières. Ils ont obtenu leur statut de réfugiés après avoir attendu dans des centres de transit. Et enfin, la vie peut leur paraître plus douce dans cette grande ville. Le frère et la sœur auront pourtant des réactions différentes face à leur destin. Là où Simona montre une volonté de fer et veut à tout prix s’intégrer et se fondre dans la société française, Mirko a toujours la nostalgie du pays et laisse éclater sa colère et ses interrogations dans ses graffs. Ils seront tous deux confrontés au racisme, aux difficultés du travail et de la survie quotidienne. Merveilleux roman sur les migrants , surtout à partir du moment où ceux-ci obtiennent le statut de réfugiés et doivent faire face à une société et une culture différentes. Que de questions suscitées au fil des pages, soulevées avec délicatesse et sensibilité par Paola Pigani…
Je n'avais rien compris
Diego De Silva
Résumé :
A Naples, la vie de Vincenzo Malinconico se résume à peu de choses : une carrière d’avocat ratée, quelques 5 à 7 avec son ex-femme, des tentatives pour comprendre ses enfants adolescents et, au final, des soirées passées en célibataire dans son appartement meublé Ikea. Jusqu’au jour où, commis d’office, il réussit à faire innocenter une petite frappe de la mafia napolitaine. Cette « prouesse », que Malinconico associe plus au hasard qu’à son génie pénal, le fera repérer par l’organisation criminelle qui décide alors de faire de lui son avocat de référence… Le roman navigue ainsi entre les états d’âme amoureux et les problèmes professionnels de ce héros aussi drôle qu’attachant. Malgré une traduction parfois trop littérale, l’histoire est riche de petites anecdotes d’avocats et autres digressions comiques.
La vie en Rosalie
Nicolas Barreau
Résumé :
Nicolas Barreau a choisi, une nouvelle fois, Paris comme toile de fond à son nouveau roman. L’auteur du Sourire des femmes éprouve une affection toute particulière pour cette ville qu’il décrit avec finesse, humour et attachement. Il ne s’intéresse pas au Paris « bling-bling » mais favorise les quartiers sympathiques et typiques pour y ancrer son intrigue. Rosalie, jeune propriétaire d’une papeterie possède un don pour l’illustration, celle de vœux de cartes postales en particulier. Ses désirs ne se réalisent pourtant pas et elle éprouve des difficultés à s’épanouir dans sa vie personnelle. Le destin va lui sourire en la personne de Max Marchais, célèbre auteur de livres pour la jeunesse qui lui propose d’illustrer son prochain album. Elle se lance dans l’aventure avec enthousiasme et talent. Tandis qu’elle savoure son succès, un Américain fait irruption dans sa boutique et accuse les auteurs du Tigre bleu de plagiat. Quelle est donc l’origine de ce conte ? Ce roman, tout public, vous transportera dans l’imaginaire, vous fera sourire dans les situations burlesques, vous fera passer un excellent moment. Quel vent de fraîcheur !
Petit Piment
Alain Mabanckou
Résumé :
Ce roman raconte la vie de Moïse, dit Petit Piment, de l’âge de 13 ans à 40 ans. Dans une interview, l’auteur a laissé entendre qu’à 10 ans, il y avait une ressemblance assez évidente avec son héros. L’action se déroule au Congo Brazza où Moïse grandit dans une institution catholique sous la férule d’un directeur laïque. Cet établissement regroupe surtout des orphelins de toutes les ethnies congolaises. Petit Piment pense que cet orphelinat-prison est l’endroit idéal où apprendre pour essayer de se créer une situation et échapper à son destin. On retrouve dans ce roman tous les thèmes propres à l’Afrique : la rivalité entre les ethnies et la corruption, la condition de la femme et la famille monoparentale, le climat politique instable et les magouilles du quotidien. Il nous permet aussi d’aborder la poésie et la beauté de la langue lingala. Le héros attachant et l’imagination débordante de son auteur nous plongent dans un monde qui nous est inconnu.
Bridget Jones : Folle de lui
Helen Fielding
Résumé :
Pour notre plus grand plaisir, Bridget Jones, la trentenaire la plus gaffeuse et la plus drôle de la littérature anglaise contemporaine est de retour. Sauf que, dans ce troisième volet de ses aventures, elle a 51 ans, elle est veuve et a deux enfants. Comme d’habitude, elle a de bonnes résolutions qu’elle ne tient pas et il lui arrive toujours des tuiles extraordinaires. Sous forme de journal intime, le roman nous livre les petits tracas et désagréments que vit Bridget au quotidien. Ici, Bridget aidée de sa bande d’amis habituels va essayer de se mettre à tweeter. Elle va avoir une aventure avec Roxter, un homme de 20 ans de moins qu’elle. Elle se lance également dans le rédaction d’un scénario et essaye tant bien que mal d’élever seule ses enfants. Cette héroïne des temps modernes a gardé tout son charme et c’est avec beaucoup d’humour et de romantisme qu’elle nous emmène jusqu’au bout du roman.
Vous reprendrez bien un dessert ?
Sophie Henrionnet
Résumé :
Un soir de 24 décembre, toute la famille Labarre est réunie pour fêter à la fois Noël et les 90 ans du patriarche. Des arrière-neveux aux grands-parents, tous se sont donné rendez-vous dans un luxueux chalet à la montagne loué et décoré pour l’occasion. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’esprit de Noël ne sera pas tout à fait de la partie… Entre le garçonnet maltraité, l’héritier de la fortune presque sur la paille, la nièce en plein baby-blues et le frère cocu, il y en aura pour tous les goûts. Tour à tour, les différents personnages nous relatent leur vision de ce drôle de réveillon où le paraître compte plus que l’être, ce qui n’empêchera pas cette fois les émotions de prendre le dessus. Ce roman, dit « choral », démontre que l’histoire varie du tout du tout en fonction de la personne qui la vit. Méfiez-vous des apparences, ou vous risquez d’être surpris !
In utero
Julien Blanc-Gras
Résumé :
Dans ce roman (autobiographique ?), l’auteur se penche sur deux questions essentielles et pourtant liées : la grossesse de la femme et la paternité de l’homme. Sur le ton de l’humour, il se demande qui a le plus de mérite. Dès le début de la grossesse, il se montre attentionné, sans doute pour se rassurer à propos de ses propres questions sur les changements de sa future vie de couple et de parent. Des interrogations sur la mixité du couple, le double nom ou le type d’accouchement. On peut qualifier le roman d’un peu nombriliste mais on se remémore des souvenirs et on rit des réactions du « novice ». Maladroit dans son comportement, parfois dans ses mots, le futur père est aussi très touchant et attachant. A offrir ou à mettre dans les mains de futurs papas pour s’identifier, se poser les bonnes questions et surtout se donner bonne conscience…
Nous rêvions juste de liberté
Henri Loevenbruck
Résumé :
Hugo est un ado qui vit dans une petite ville des Etats-Unis. Il vient d’être renvoyé de l’enseignement public et arrive donc au lycée privé en se disant qu’il va s’ennuyer à mourir parmi tous ces « gosses de riches ». Dès les premiers jours, il va faire une rencontre qui changera sa vie. En effet il fait la connaissance de Freddy et ses amis, des chiens fous, qui comme lui, ne rêvent que d’une chose : mettre les voiles et quitter cette ville où ils étouffent et où ils ne se voient pas finir leurs vies. Au fil des jours, une forte amitié se tisse entre eux et c’est sans surprise qu’on les voit prendre la route et quitter famille et école pour partir vers « leur liberté » au guidon de motos qu’ils ont bricolées. Récit initiatique d’une puissance inouïe, « Nous rêvions juste de liberté » est un roman magnifique, écrit certes dans un langage « parlé » mais tellement juste, tellement accrochant qu’à chaque page tournée le lecteur est pris aux tripes et rêve de partir avec Hugo et sa bande sur les routes. Une lecture qui fait du bien !
32 photos de Valentina Kallenbach
Philippe Mouche
Résumé :
Simon Plessis est un journaliste plus habitué aux interviews de célébrités qu'aux débats de société et dont la carrière bat de l'aile. Avec quelques confrères membres un collectif de journalistes indépendants, ils décident de lancer un site web d'actualité baptisé "Le démon de l'actu". Chaque journaliste y a sa chronique personnelle, et celle de Simon se base sur une photo A3 qu’il reçoit du Portugal tous les mardis depuis quelques semaines… Ces envois anonymes l'intriguent d'autant plus qu'il s'agit de clichés pris dans les années 90 par son ancienne petite amie Valentina, décédée il y a 15 ans. Photojournaliste et grand reporter, Valentina était surtout grand amour de Simon, qui ne s'est jamais vraiment remis de sa disparition. De jours en jours, la chronique de Simon déduit de plus en plus les lecteurs du site web. A force de voir les internautes réagir à ses articles et se poser la question de l'expéditeur anonyme, Simon va tout doucement essayer lui aussi de percer ce mystère. Son enquête va le mener au Portugal, où le frère de Valentina vit toujours mais semble ne pas vouloir répondre à ses appels... Un roman qui en appelle à vos souvenirs, avec une intrigue bien ficelée et plein d’émotions.
Le mouton de la place des Vosges
Catherine Siguret
Résumé :
Notre héroïne, légèrement excentrique, décide à 44 ans d’adopter un mouton. Jusque-là rien d’extraordinaire sauf qu’habitant la luxueuse Place des Vosges à Paris, un mouton dénote un peu dans le décor. Evidemment, elle se retrouve rapidement avec la quasi-totalité de ses copropriétaires à dos et se désigne avocate de la cause ovine. Catherine Siguret nous propose un roman plein d’humour et corrosif qui vous fera sourire à de nombreux instants.
Vide-grenier : voyage dans la mémoire
Patrick Mcguinness
Résumé :
Ceci n’est pas un roman, ceci n’est pas un essai, c’est parfois un livre de souvenirs mais il s’agit surtout de flashs écrits et photographiés relatifs à l’enfance et à la ville de Bouillon. On y traite sur une ou quelques pages de sujets aussi diversifiés que la fête nationale, la trappiste, un plat ou des personnages connus (Rimbaud, Degrelle) ou inconnus. L’auteur anglais allait, en vacances, durant son enfance, chez sa grand-mère qui habitait Bouillon. Ce livre garde la saveur, parfois la nostalgie de l’enfance un peu comme les bonbons acidulés au dehors, fondants au-dedans. Il peut se lire et se relire par épisodes avec souvent des traits d’humour dignes d’un bon mélange anglo-belge.
La tournée d'adieux
Thomas Paris
Résumé :
Alex est musicien, et avec ses copains il a fondé il y a déjà presque dix ans son propre groupe de rock baptisé "Assemblée Nationale". Son objectif ? La célébrité. Ce sera Bob Dylan ou ce ne sera rien du tout. De tournées en concerts, le groupe commence à se faire un nom en France et assure même quelques premières parties ailleurs en Europe. Jusqu'au jour où Alex décide qu'il est désormais trop tard pour le succès : ses idoles ont tous connu la gloire très jeunes, et tout le monde sait que les vraies stars du rock meurent accidentellement à 27 ans. Lui en a tout juste 28, et a perdu tout espoir de destin flamboyant à la Kurt Cobain... Il estime qu'il est donc temps pour lui de raccrocher, et de se trouver un nouveau but dans la vie. Mais comment faire pour se détacher de la musique, sa passion depuis toujours ? Alex devra composer avec la réaction des autres membres du groupe, de sa grand-mère et aussi de son plus grand fan : son père. Un roman léger sur les changements de vie que l'on s'impose à soi-même et qui finissent parfois par révéler qui nous sommes vraiment.
Les quatre saisons de l’été
Grégoire Delacourt
Résumé :
La ville du Touquet, en 1999, sert de décor et, en sourdine, Cabrel avec « hors saison » rythme le roman. On y découvre quatre histoires sur fond de passion amoureuse aux différentes saisons de la vie. L’épilogue des quatre destinées se clôturera en 2013. Grégoire Delacourt décrit les sentiments avec sensibilité et précision dans une écriture élégante en sublimant subtilement la beauté des femmes. Chacun se retrouvera à un moment ou un autre dans les réactions ou les paroles d’un personnage. Ce livre donne à réfléchir sur le fondement même de l’amour, les premiers émois passés… L’été est-il toujours fatal aux histoires d’amour ?
Ma grand-mère vous passe le bonjour
Fredrik Backman
Résumé :
La petite Elsa, presque 8 ans, est une enfant pas comme les autres… Pour la qualifier, certains diront qu’elle est « surdouée », d’autres qu’elle est « bizarre » ou « différente ». Elsa est tout simplement une petite fille très mature pour son âge, qui lit beaucoup et cultive ainsi son intelligence. Autant dire qu’à l’école, Elsa n’a pas beaucoup d’amis : elle apprécie bien plus la compagnie des adultes, et en particulier celle de sa grand-mère adorée. Leur terrain de jeu préféré, hormis l’immeuble qu’elles habitent, c’est le pays imaginaire que Mamie a fait découvrir à Elsa : un royaume qu’on ne peut rejoindre qu’en rêves, à dos de nuage et où les histoires sont si nombreuses qu’il faudrait toute vie pour toutes les entendre. Malheureusement un jour, Mamie ne rentre pas du royaume des rêves. Elle est partie là-bas pour toujours, et Elsa se retrouve seule, sans amis, sans Mamie surtout... Mais comme la vieille dame n’avait pas l’intention de laisser sa petite fille se morfondre sans elle, elle lui a laissé une mission avant de mourir : elle devra remettre plusieurs lettres en son nom à des personnes qu’elle a connues de son vivant, mais dont Elsa n’a pour la plupart jamais entendu parler. Une sorte de chasse au trésor rien que pour elle, et qui ne sera pas sans dangers. Elsa va ainsi faire la rencontre des autres amis de Mamie, et au travers d’eux elle découvrira qui était réellement sa grand-mère. Une histoire profonde aux personnages attachants !
De regrettables incidents
Armel Job
Résumé :
Armel Job nous fait découvrir le quotidien d’une famille kazakhe, en séjour illégal en Belgique, et ce, afin de soigner leur cadette qui souffre d’un important problème de santé. Alors qu’Irène, la mère de famille, se débat pour rester au plat pays, son mari, Jakob, est plus « absent » et éprouve des difficultés à trouver ses marques. C’est alors qu’une proposition inattendue est faite à Olga, l’aînée des filles. Cette dernière ne se doute pas que cela va déstabiliser sa famille mais également tout un village et faire remonter à la surface de « regrettables incidents »…
Le chat et moi
Nils Uddenberg
Résumé :
« Depuis peu, je suis propriétaire d’un chat. Enfin, je crois plutôt que c’est le chat qui me possède. » Nils, docteur en psychiatrie, coule une retraite paisible avec son épouse et partage son temps entre Stockholm, sa maison de campagne et ses nombreux voyages. Ceci lui laisse peu de temps pour s’occuper d’un animal domestique. Lorsqu’un chat (qui ne se prénomme pas encore Minette) tente d’élire domicile dans la cabane de jardin, Nils essaie de retrouver ses propriétaires, de contacter des associations et même la police… en vain. L’esprit cartésien de Nils ne résistera cependant pas au regard implorant et aux incessantes demandes d’adoption de la petite bête. Nous vivons cette aventure jour après jour jusqu’à ce qu’un lien affectif vienne à bout de toutes les réticences de Nils. En bon scientifique, celui-ci analyse avec ironie, humour, modestie et autodérision la relation qui unit l’homme à l’animal et inversement. A réserver à ceux qui proclament : « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau » et aux amoureux des chats. A noter aussi les craquantes illustrations d’Ane Gustavsson.
Jules
Didier Van Cauwelaert
Résumé :
La bibliothèque vous l’a présenté lors de la soirée « Lectures de vacances », il fait aussi partie de la sélection de « L’Estaimpuisien », le dernier roman de Didier Van Cauwelaert est vraiment un incontournable de l’été ! Zybal est ingénieur, surdiplômé, célibataire et un peu paumé. Il vend des macarons à l’aéroport d’Orly. C’est là qu’il croise Alice, une très jolie fille aveugle, qui part se faire opérer à Nice pour recouvrer la vue. Elle est accompagnée de son chien guide, Jules. L’opération étant un succès, Jules se voit confié à un autre aveugle, mais il fugue et retrouve Zybal. Et en moins d’une journée, Jules devient le pire cauchemar de Zybal : il lui fait perdre son emploi et son appartement. Devenus compagnons d’infortune, l’homme et le chien n’auront plus qu’une obsession : retrouver Alice ! Une comédie sentimentale fraiche et légère, des plus sympathiques, à lire dès ce début septembre pour prolonger l’ambiance des vacances…
Trente-six chandelles
Marie-Sabine Roger
Résumé :
Voici une histoire atypique : celle de Mortimer Decime, qui à presque 36 ans se prépare à mourir. Ce n’est pas qu’il en ait envie, mais dans sa famille c’est ainsi : par tradition, tous les hommes meurent accidentellement le jour de leur 36e anniversaire, laissant derrière eux femme et enfants. Le père de Mortimer a fait une attaque. Son grand-père a été frappé par la foudre. Son arrière-grand-père ? Victime d’une explosion. Et c’est ainsi depuis des générations et des générations. Alors forcément, Mortimer a eu le temps de se faire à l’idée et d’accepter cette fatalité. Il a même tout préparé pour le fameux jour J. Mais seulement voilà, l’heure tourne et rien ne se passe. Mortimer n’est pas mort, et pour la première fois de sa vie il doute : mais comment font tous ces gens qui ne connaissent pas d’avance la date de leur mort ? Et surtout, qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire de toutes ces années qu’il lui reste à vivre ? C’est un roman marrant, très fluide et au cours duquel les personnages arrivent au compte-goutte. A lire absolument !
Pars avec lui
Agnès Ledig
Résumé :
C’est une histoire de plusieurs personnes à la fois : Roméo, un pompier qui tombe du 8°étage et qui arrive en 1000 morceaux au service de réa où travaille Juliette. L’infirmière va s’occuper de lui les premiers jours : elle va l’aider à se reconstruire comme elle peut. Ils souffrent tous les deux. Juliette, elle, éprouve des difficultés à concevoir un enfant, - son désir principal,- malgré un concubin humiliant et maltraitant. Roméo, lui, ne sait plus s’occuper de sa petite sœur Vanessa, une adolescente très rebelle et fragile à la fois. Ça va être en quelque sorte un échange entre eux. On croise aussi Guillaume, un collègue de Juliette qui est en quête d’équilibre. Et Malou, la grand-mère de Juliette qui a 84 ans et qui a une vision du monde un peu particulière. Cette occasion accidentelle rappelons-le, pourrait bien bouleverser le destin de ces 5 personnages dont les chemins se croisent et s'écartent sans jamais se perdre. Une histoire de vie où des personnages d'une authenticité vraie cherchent à se libérer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient. Superbe livre... Bonne lecture.
La ferme
Tom Rob Smith
Résumé :
Alors que Daniel vit à Londres avec son compagnon, il reçoit un appel étrange de la Suède où ses parents vivent ce qu’il croit être une paisible retraite. Cependant, son père lui annonce que sa maman est malade et qu’elle a été internée suite à une crise psychotique. Alors qu’il décide de rejoindre ses parents, Tilde, sa mère arrive à Londres et supplie Daniel de croire les révélations qu’elle s’apprête à lui faire concernant son père. Le jeune homme, déstabilisé, se retrouve entre le marteau et l’enclume avec la conviction que quoi qu’il arrive il trahira l’un de ses parents. Mais où se cache la vérité ? Thriller psychologique remarquable où le lecteur est tenu en haleine de la première à la dernière page. On se met rapidement à la place de Daniel et on partage ses craintes et interrogations. Lorsque vous commencerez ce livre, vous n’aurez plus aucune envie de l’arrêter.
Joseph
Marie-Hélène Lafon
Résumé :
Marie-Hélène Lafon nous avait déjà fait côtoyer le monde agricole lors de « L’Annonce », roman paru en 2009. Cette fois, nous faisons connaissance avec Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il se place en observateur de la vie de tous les jours, des gens et des bêtes qu’il affectionne par-dessus tout. Ce taiseux s’accommode d’une existence simple, proche de la nature dans l’intimité de la famille des patrons. A un an de la retraite, Joseph se remémore son labeur, ses penchants pour l’alcool et son aventure amoureuse. Marie-Hélène Lafon donne, avec une économie de mots, de la force aux sentiments et au quotidien. Elle analyse la personnalité de Joseph et de son entourage en scrutant les rapports humains qu’elle décrit avec beaucoup de finesse dans les détails. Ce roman nous incite aussi à réfléchir sur le sort et l’avenir des agriculteurs.
La fille du roi araignée
Chibundu Onuzo
Résumé :
Runner G est vendeur de glace à Lagos au Nigéria. Il doit s’occuper de sa sœur, toujours à l’école, et de sa mère, dépressive suite au décès de son mari. Au cours d’une journée de travail, il rencontre, dans une voiture imposante, une jeune fille accompagnée de son chauffeur. Pour lui, c’est une cliente fortunée comme il en rencontre tous les jours mais pour elle, le colporteur ne la laisse pas indifférente. Elle décide de provoquer une rencontre qui va modifier à jamais leurs existences. On part à la découverte de deux mondes distincts. L’extrême richesse d’une part et la pauvreté d’autre part avec en toile de fond la cruauté d’un patriarche prêt à tout pour l’argent. Chibundu Onuzo signe à 17 ans son premier roman. De façon critique, elle nous montre ce qu’est la société nigériane et les inégalités qui y règnent. Nous vous conseillons vivement ce livre et cette écrivaine très prometteuse.
L'homme qui ne voulait plus être roi
Joan Condijts
Résumé :
Toute ressemblance avec des personnages réels et connus est purement voulue ! L’auteur nous fait découvrir Florimont, un roi des Belges qui n’a plus envie de diriger notre pays. Les obligations l’ennuient, il aspire à une existence normale. Son épouse, Clothilde essaie, elle, de dissimuler son addiction à la cigarette à son entourage et au public. Après avoir annoncé sa décision à la reine, Florimont enfourche sa moto à destination du Luxembourg. Le voilà confronté à trouver sa route sans escorte, à faire le plein d’essence et à régler lui-même ses achats. Pendant ce temps, on s’affole au palais : le roi a disparu et les partisans républicains du nord du pays en profitent pour échafauder des plans. Réussira-t-il ? Trouvera-t-il sa voie ? A vous de le découvrir… Ce livre est un pur bonheur : nous reconnaissons les membres du gouvernement, de la famille royale (parfois avec un décalage de génération) mais, en même temps, nous prenons conscience de la fragilité d’une royauté et de la complexité de nos institutions. C’est drôle et typiquement belge : les lieux, les noms, la façon de parler. Soyons chauvins « une fois » et savourons notre plaisir. L’auteur signe ici son premier roman et celui-ci a été sélectionné pour le prix Première 2015.
Attention au parquet !
Will Wiles
Résumé :
Oskar est un célèbre pianiste d’Europe de l’Est et vit dans un appartement moderne à la décoration minimaliste et au parquet éclatant de perfection. Maniaque au possible, il va pourtant être obligé de laisser son chez-lui entre les mains d’un vieil ami d’école pour quelques semaines car il doit se rendre en Californie pour régler son divorce. C’est donc ainsi que le narrateur de ce roman arrive chez Oskar et va bien malgré lui mettre sens dessus dessous le petit monde bien rangé du musicien… Pourtant, ce dernier lui avait laissé plusieurs petites notes et recommandations diverses - la plupart concernant d’ailleurs son précieux parquet. D’accidents cocasses en évènements dramatiques, le maladroit héros décrit dans ce récit les huit jours de folie que vont représenter son séjour chez Oskar, dont il a bien peur de perdre l’amitié à jamais…
Le mariage des enfants
Michel Richard
Résumé :
Comment gagner BEAUCOUP d’argent et VITE ? Vincent et Marie, son épouse, vont pour la première fois rencontrer, Simon et Fabienne, les parents de leur belle-fille Anne-Sophie. En effet, leur fils Benoît et cette dernière vont se marier et c’est aux parents des futurs époux de tout organiser et de tout payer. Evidemment, ils doivent se coordonner avec les beaux-parents de leur fiston. Ces derniers semblent avoir des goûts de luxe et prévoient déjà château, champagne millésimé et orchestre. Vincent va mettre en place une ruse pour ne pas perdre la face et ne pas être ruiné par cette journée qui risque d’être la plus chère de toute sa vie… Si vous voulez vous détendre et faire travailler vos zygomatiques, ce livre est pour vous.
Je suis Pilgrim
Terry Hayes
Résumé :
Retraité de force d’une agence américaine de renseignements, l’agent secret surnommé Pilgrim essaye de retrouver l’anonymat à Paris dans l’après 11 septembre 2001. Frustré d’avoir été désavoué, il prend le risque de publier un livre autobiographique où il partage ses expériences de terrain. Véritable bible du crime organisé, son ouvrage l’obligera bien malgré lui à reprendre du service tout d’abord pour résoudre un meurtre ignoble à Manhattan avant d’être propulsé à nouveau dans une enquête tentant de déjouer un complot terroriste international. Haletant de part en part, ce roman fait évoluer le lecteur à la fois dans la dimension de Pilgrim et dans cette du Sarazin, ce terroriste islamiste radical qui menace d’exterminer l’humanité toute entière s’il n’est pas stoppé à temps. Un roman d’espionnage comme on les aime, plein de rebondissements !
Une femme sous la menace
Nora Roberts
Résumé :
Une jeune fille de 16 ans au caractère bien trempé est témoin d'un meurtre commis par la mafia russe. Elle réussit de peu à échapper à la mort malgré qu'elle soit sous la surveillance du FBI. Elle parvient tout de même à s'enfuir et débute une nouvelle vie sous un nom d'emprunt. Quelques années plus tard, quand elle arrive dans un modeste petit village bien tranquille, le chef des policiers, Brooks, s'intéresse de plus près à elle. Parviendra-t-elle à oublier ce qui s'est passé dans sa jeunesse? Comment vivra-t-elle cette nouvelle rencontre - elle qui est d'un naturel si renfermé? Vous le saurez si vous lisez le livre. Bonne lecture.
Ecoute-nous
Liz Coley
Résumé :
Angela a 13 ans quand elle disparaît de son camp scout. Le lendemain, elle rentre chez ses parents (ou du moins c'est ce qu'elle pense). En réalité, trois ans se sont écoulés, et elle n’en garde aucun souvenir ! Alors elle essaie de reprendre sa vie là où elle l’avait laissée, comme si de rien n’était. Mais c’est impossible. Elle n’a plus 13 ans, les choses ont changé. Elle doit se refaire une place dans sa famille, à l’école, … etc. Et puis surtout, elle tente de faire la lumière sur les trois dernières années. Que s'est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Avec l'aide d’une psychologue, Angela cherche à retrouver la mémoire, et sous hypnose, elle découvre qu'elle s'est créé plusieurs personnalités. Et ces différentes personnalités ont beaucoup de choses à dire… La jeune fille va peu à peu se rendre compte que ce qu'elle a vécu est encore plus incroyable que tout ce qu'elle avait pu imaginer… Un bon petit thriller psychologique pour débuter cette nouvelle année !
Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove
Fredrik Backman
Résumé :
Un roman suédois, qui pour une fois n’est pas un polar : Ove a 59 ans, et il vient d’être mis à la retraite par son employeur. Lui qui n’avait déjà plus beaucoup envie de vivre depuis le décès de sa femme quelques mois plus tôt, décide qu’il ne restera pas à ne rien faire de ses journées : il veut se suicider pour rejoindre Sonja au Paradis. Mais tout ne se passera pas comme il le souhaite, et ses tentatives de suicide seront autant d’échecs car il sera sans cesse interrompu... Lorsqu’il se décide à fixer le crochet au plafond pour se pendre, ses nouveaux voisins emboutissent sa boîte aux lettres. Quand il ferme hermétiquement son garage pour mourir asphyxié par les gaz d’échappement de sa voiture, la même voisine lui demande de la conduire d’urgence à l’hôpital… Bref, il n’aura jamais la paix pour se foutre en l’air tranquillement ! Et puis forcément, aux voisins vont s’ajouter d’autres personnes qui ont justement besoin de l’aide d’Ove pour toutes sortes de raisons. A bien y penser, il ne peut pas partir comme ça : Sonja lui en aurait voulu, elle qui avait à cœur d’aider les autres dès qu’elle en avait l’occasion. Un roman attachant pour une belle histoire plutôt hors du commun !
Le cercle des femmes
Sophie Brocas
Résumé :
C'est l'histoire de Lia qui, à 20 ans, vient de perdre son arrière-grand-mère Alice. Pour les funérailles, Lia rejoint la maison familiale dans les Landes. Elle retrouve sa grand-mère Solange, femme à fort tempérament, une croqueuse d'homme - sa mère Agnès, paléontologue qui n'a jamais réussi à garder une relation durable avec un homme - et Marie, une amie d'enfance de la défunte. Après l’enterrement, on procède au rangement de la maison et Lia découvre par hasard en dessous de la garde-robe une boîte à chaussure contenant les carnets intimes d'Alice. Lia est bouleversée car les carnets qu’elle a découverts racontent l'histoire d'Alice - jeune femme - et une histoire totalement différente de la légende familiale qui a été transmise de générations en générations. Malgré elle, Lia a découvert un bien lourd secret. Lia va donc briser le cercle des femmes et elle va pouvoir s'inventer son propre chemin en acceptant la galerie des portraits familiale sans en être la prisonnière. Une vraie dentelle littéraire si on peut dire !
Le dernier gardien d'Ellis Island
Gaëlle Josse
Résumé :
Le lieu de l’action est Ellis Island, île artificielle au large de New-York. Elle était le passage obligé des migrants souhaitant devenir citoyen américain. Actuellement, le centre fédéral d’immigration est devenu le musée de l’immigration et c’est suite à la visite de ce dernier que l’auteure s’est lancée dans l’écriture de ce livre. Celui-ci se présente comme le journal intime du directeur d’Ellis Island, John Mitchell. Ce dernier profite de ses derniers jours de travail afin de coucher sur papier ce qu’il a vécu durant les 45 années qu’il a passé au service du Bureau Fédéral de l’Immigration dans une bulle à part du reste du monde. Il relate, entre autre, le tri des immigrants réalisé à leur arrivée sur l’île. Il s’agit d’abord d’un examen médical, qui, s’il ne révèle pas de pathologies dérangeantes, permet aux candidats à la nationalité américaine de passer à l’étape suivante à savoir répondre à 29 questions. Ces deux étapes vont déterminer s’ils peuvent ou non entrer sur le territoire américain. Il revient à la fois sur sa vie privée mais il relate également le parcours de vie de personnes qu’il a rencontré à Ellis Island et qu’ils l’ont déstabilisé dans sa pratique professionnelle. Il est touché émotionnellement et il se rend compte qu’il n’est plus face à un rapport de santé ni à des réponses à un questionnaire mais bien à une vie et une question de survie. Ce livre est très rapide et facile à lire malgré la gravité de ce qui y est relaté. Statistiquement parlant, bien que quasi la totalité des migrants (98%) soient accepté sur le territoire américain, on se rend compte de la cruauté du procédé. En effet, on ne peut s’empêcher de penser que cette réalité « ancienne » ne l’est peut-être pas autant que cela et qu’aujourd’hui, encore, le sort des personnes se décide selon des critères dont l’objectivité est parfois discutable.
Tristesse de la terre
Eric Vuillard
Résumé :
Ce roman raconte comment William Cody, alias Buffalo Bill, a créé le Wild West Show, un spectacle inouï mettant en scène la conquête de l’Ouest ; et par la même a aussi créé le premier reality show, en amenant dans ce spectacle des épisodes de l’histoire, comme la bataille de Little Big Horn, la mort de Sitting Bull, ou ses propres exploits (rappelons qu’il a reçu ce surnom parce qu’il a tué, à la suite d’un pari, 69 bisons en 1 jour). Buffalo Bill déploie des moyens colossaux pour monter son show. Il tourne partout aux USA, en Europe, en Russie. La troupe comporte plus de 800 acteurs, 500 chevaux, et des dizaines de bisons. Tout ce petit monde voyage en bateau, en train et fait le tour du monde pour jouer devant des dizaines de milliers de spectateurs. C’est le premier divertissement de masse. Cody va jusqu’à faire l’acquisition de la cabane et du cheval de Sitting Bull après son exécution, pour les installer dans ses décors afin de rendre le spectacle encore plus « vrai », et à inventer le fameux cri Sioux, qui en réalité n’a jamais existé. Mais ce qu’Éric Vuillard veut dénoncer, c’est le tragique de ce spectacle. Comment on a manipulé ces faits historiques pour en faire des numéros de cirque, transformant par exemple le massacre de Wounded Knee en une bataille héroïque, ou comment les indiens rescapés furent enrôlés pour jouer leur propre rôle. L’auteur veut raconter comment la réalité a été biaisée, comment, à travers le spectacle, un peuple martyrisé a été amené à rejouer sa propre destruction par ceux qui en ont été la cause. C’est un récit extrêmement intéressant, révoltant, où l’on apprend un peu plus sur le tragique destin des indiens d’Amérique, où l’on nous met aussi en garde contre ces reality show, contre ces vraies fausses idées qui y sont véhiculées, tant hier qu’aujourd’hui. Tout le monde devrait le lire !
Je ferai de toi un homme heureux
Anne B. Ragde
Résumé :
Ce roman nous transporte dans les années 60 en Norvège, plus précisément dans un immeuble de banlieue que se partagent huit familles modestes. Chaque chapitre s’attache à décrire le quotidien de ces appartements, surtout celui des femmes qui les occupent à longueur de journée et partagent leur temps libre entre la lessive, la cuisine et les ragots de palier. Leurs intimités respectives (et pas toujours très enviables…) se dévoilent au lecteur, qui se retrouve plongé dans cette drôle d’atmosphère propre aux sixties, sur fond musical des Beatles et du ronronnement des électroménagers flambants neufs.
L'étoile immobile
Patrick Breuzé
Résumé :
Amoureux et passionné par la Vallée de la Giffre, Patrick Breuzé nous raconte l’histoire de cette vallée si abrupte et de la vie si rude de ses habitants. Il nous fait vraiment vivre la montagne comme si on y participait réellement ! Son écriture est visuelle : c’est comme une ballade dans un téléfilm, une sorte de téléréalité… Ce dernier roman nous entraîne dans un drame montagnard. La vie des hauts savoyards nous est contée de façon à ce qu’on ne sache - qu’aux dernières pages - de quel côté les fera basculer leur destin. Une chose est sure : Patrick Breuzé ne vous décevra pas !
Le liseur du 6h27
Jean-Paul Didierlaurent
Résumé :
On ne peut pas dire que Guylain Vignolles soit épanoui dans son travail. Aux commandes de la Zestor 500 surnommée « La Chose », il doit à longueur de journée détruire des livres. Heureusement quelques pages échappent toujours à l’impitoyable pilon. Guylain les récupère et les met en valeur lors de ses lectures matinales auprès de ses compagnons usagers du RER de 6h27. Il les fait profiter de textes divers et variés. Guylain s’est construit un univers bien à lui : son poisson rouge, ses visites à son ami italien, aux sœurs Delacôte. C’est un garçon tranquille qui rêve d’une vie plus trépidante ; il voudrait surtout rencontrer l’âme sœur. Son quotidien est bouleversé le jour où il trouve une clé USB dans le RER. Son avenir va enfin s’éclaircir. L’auteur, habitué à écrire des nouvelles, nous livre un roman atypique où pointent la poésie, l’humour, la générosité, l’amour des mots. Un petit moment de bonheur qui parlera aux usagers des transports en commun.
Les Suprêmes
Edward Kelsey Moore
Résumé :
Odette, Clarice et Barbara Jean sont trois amies d’enfance et approchent aujourd’hui de la cinquantaine. Ensemble, elles ont vécu la ségrégation raciale durant les années 60 dans leur petite ville de l’Indiana. Tous les dimanches, elles se retrouvent avec leurs maris respectifs chez Earl, leur restaurant QG où elles échangent ragots et potins en tous genres. Les « Suprêmes » (puisque c’est là leur surnom) sont inséparables et pourtant chacune d’elle a son petit secret bien gardé au fond d’elle. Tandis qu’Odette est aux prises avec des visions étranges de sa défunte mère, Clarice doit plus que jamais faire bonne figure devant les frasques de son coureur de mari. Barbara Jean, quant à elle, va à nouveau devoir faire face à la perte d’un être cher et aura besoin de toute la compassion de ses amies pour s’en sortir. Le lecteur s’attache rapidement aux trois personnages et apprend à mieux les connaitre grâce aux nombreux allers et retours dans leur passé. C’est un roman léger, qui vous fera sourire par ses situations parfois assez loufoques, mais qui malgré tout traite de thématiques délicates comme le racisme, la maladie, la foi ou encore l’amour.
Le Bon Numéro
Henriette Bernier
Résumé :
C'est l'histoire de Marcelline, une paysanne qui en a vu de toutes les couleurs dans la vie et qui a tout fait pour sauver sa ferme baptisée "La Louvière ". Cela lui a donné dureté et fermeté... Ce qui nous fait penser qu'elle est une méchante femme : erreur ! Marcelline se cache en fait derrière une sorte de façade. Afin de conserver sa ferme, elle engage une ukrainienne pensant avoir une ouvrière bien en chair, et qui allait lui obéir au doigt et à l'œil. Mais Svetlana n'est pas comme Marcelline l'avait imaginée : jeune, jolie, modeste et de milieu pauvre. Une certaine rivalité s’engage dès lors entre les deux femmes… Pour en savoir plus, lisez le livre !
Maudit mercredi
Nicci French
Résumé :
Si vous n’avez pas encore succombé à la nouvelle série de Nicci French, la bibliothèque vous propose le nouvel opus : « Maudit Mercredi ». Pour la troisième fois, l’inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein, afin de se dépêtrer d’une sordide affaire de meurtre. Après une enquête sur la disparition d’enfants (Lundi Mélancolie) et une plongée dans l’univers de la schizophrénie (Sombre Mardi), Frieda Klein a prouvé son talent pour sonder les tréfonds tortueux de l’âme humaine, et aider à faire progresser les recherches de la police. Véritable « détective de l’intérieur », guidée par des intuitions fabuleuses, Frieda est le personnage principal de cette série. C’est elle à présent qui nous livre sa part d’ombre (voir l’intrigue commencée au tome 2). Atypique et complexe, fragile aussi, elle se dévoile un peu plus dans ce 3e tome, car elle est personnellement impliquée dans l’affaire dont l’inspecteur Karlsson est chargé, et sera confrontée à ses pires cauchemars. C’était un véritable désir du couple d’auteurs de pouvoir suivre l’évolution de ce personnage à travers plusieurs romans. Passés maîtres dans l’art du thriller psychologique, ils nous livrent ici 3 romans captivants et percutants, qui s’encrent dans le réel et dans tout ce qu’il peut comporter de noir et d’angoissant, dans un Londres gris et glauque. Les personnages ont une vraie épaisseur, ils sont crédibles et attachants ; on peut aisément se sentir proche de leurs angoisses et de leurs hantises. Même si l’intrigue est parfois lente à se mettre en place dans les premières pages, vous serez bien vite happés et n’aurez plus de répit jusqu’au dénouement. Les 3 tomes peuvent également se lire indépendamment. Les auteurs ont prévu de clôturer cette série en 8 tomes.
Maudit best-seller
Marc Kryngiel
Résumé :
L’anti-héros de ce roman s’appelle Cyril et il est écrivain. Ses livres passent plutôt inaperçus jusqu’au jour où par dépit il décide de publier un roman qu’il n’a pas écrit lui-même : devenu tout à coup célèbre, il va devoir composer avec ce mensonge et vivre sous la perpétuelle menace qu’on révèle son plagiat au grand jour. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Cyril accumulera les ennuis jusqu’à ce que le lecteur le prenne en pitié lorsqu’il va se retrouver accusé à tort dans une sombre affaire… Maudit best-seller est un roman comique et dramatique à la fois, écrit à un rythme frénétique et que vous aurez du mal à redéposer sur votre table de nuit !
La seconde chance d'Inès
Fabienne Glineur
Résumé :
Fuir pour écrire. Pour s’échapper de son mari Philippe qui ne supporte plus de la voir écrire. Voilà la seule issue qu’a trouvée Inès pour réussir à terminer le roman qu’attend son éditeur. Son évasion la conduit en Provence, plus spécialement au domaine des Séverin, exploitants fruitiers. Son amitié immédiate pour Maïa, la propriétaire, lui fait prendre positions pour cette famille en but à la convoitise de leur envahissant voisin Gontran Bartoli. Cette sollicitude l’empêchera-t-elle de se consacrer à son travail ? Saura-t-elle résister à l’amour passionné qu’a pour elle Arnaud, le petit-fils de Maïa ?
Auteure du Nord de la France, Fabienne Glineur a déjà publié un premier roman en 2010 intitulé « Deux vies pour une princesse » et elle est en train d'écrire son troisième roman. « La seconde chance d’Inès » est un ouvrage qui m'a séduite, aussi bien par ses personnages attachants que par la description fidèle de la Provence, que l'auteur a su reproduire. Un ouvrage qui donne envie de passer des vacances, qui inspire au calme et à l'évasion. L'auteur manie parfaitement l'effet de surprise, il n'y a pas de monotonie. 9/10 !
Petit art de la fuite
Enrico Remmert
Résumé :
C’est en Italie que nous retrouvons les protagonistes de ce roman à trois voix. Vittorio et Francesca, sa fiancée, s’apprêtent à partir à Bari. Cette dernière choisi ce voyage pour quitter son compagnon. C’est sans compter sur leur amie, Manuella, qui, au dernier moment, décide de quitter son compagnon violent et de les accompagner avec sa voiture double commande de l’auto-école où elle travaille. S’engage alors un voyage palpitant sur les routes italiennes au cours duquel chacun de nos héros vont faire leur introspection et où surprises et doutes vont se succéder.
Amerika
Rabee Jaber
Résumé :
Dans un petit village près de Beyrouth, Marta Haddad se morfond. Son mari Khalil est parti peu après leur mariage chercher fortune aux Etats-Unis mais il ne donne plus de nouvelles. En 1913, Marta décide de partir à sa recherche. Réunir l’argent pour le voyage, affronter seule ce long périple, passer l’épreuve du service d’immigration d’Ellis Island, autant d’écueils sur la route de Marta. Il faudra ensuite apprendre à survivre et à accepter que Khalil la trompe avec une Américaine en Louisiane. Marta se ressaisit pourtant et s’intègre dans une société où faire fortune est encore à la portée des courageux… Marta s’épanouira-t-elle aussi dans sa vie personnelle ? Magnifique roman qui permet de côtoyer la vie des Américains et la communauté libanaise jusque dans les années soixante.
Un chat des rues nommé Bob
James Bowen
Résumé :
James Bowen, drogué en rémission et ancien SDF, mène une vie précaire à Londres où son seul moyen de subsistance est de jouer de la musique dans les rues de la capitale anglaise. Un jour, il découvre sur le palier de son immeuble un chat en piteux état dont il décide de s’occuper le temps de retrouver ses propriétaires. Cependant, le félin, bientôt baptisé Bob, est déterminé à rester auprès de James qui adopte ce nouveau compagnon et, avec lui, la responsabilité énorme de nourrir une bouche supplémentaire. Un matin, Bob décide d’accompagner son nouveau maître au travail créant ainsi un couple atypique qui va se faire connaître comme étant l’une des « attractions » du quartier de Covent Garden. Cette autobiographie touchante nous permet de découvrir une amitié exceptionnelle ainsi que les risques et les règles de la mendicité à Londres.
La fabrique du monde
Sophie Van der Linden
Résumé :
L’auteur donne la parole à Mei, une jeune Chinoise de 17 ans, ouvrière dans une usine de confection textile. Mei est issue d’une famille de paysans dont le fils poursuit des études universitaires tandis que sa sœur les paie par son travail d’esclave des temps modernes. Elle est soumise à des rythmes effrénés, à la surveillance de supérieurs dévoués à la productivité. Les commandes s’enchaînent, les brimades sont quotidiennes. Mei rêve d’un avenir meilleur, mirage entretenu le temps d’un week-end de liberté avec un jeune de son âge… Rêve ou dure réalité ?
L'instant précis où les destins s'entremêlent
Angélique Barbérat
Résumé :
La bibliothèque vous propose un roman très émouvant plein de suspense : L’instant précis où les destins s’entremêlent. Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans. Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée. Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Un superbe roman sur la violence conjugale, sur l’amour et la rencontre entre deux êtres qui étaient appelés à se trouver et que rien ne pourra séparer, ni la distance, ni les circonstances. Décrivant les sentiments avec subtilité, Angélique Barbérat ne tombe ni dans le larmoyant ni dans la romance à l’eau de rose. La gravité du sujet ne le permettait de toute façon pas. Elle pose aussi la question du destin, des erreurs d’aiguillage qui émaillent la vie de tout un chacun, et surtout, de la possibilité d’une deuxième chance, à condition que l’on parvienne à se remettre de ses traumatismes. Bien que loin l’un de l’autre, Kyle et Coryn sont reliés par un lien indestructible fait d’amour, certes, mais aussi d’espérance, celle de pouvoir tout recommencer à partir de zéro. L’Instant précis où les destins s’entremêlent a quelque chose de profondément bouleversant.
Profanes
Jeanne Benameur
Résumé :
A 90 ans, Octave Lassalle a consacré sa vie à son métier de chirurgien au détriment de sa vie de famille, et il se retrouve aujourd’hui seul dans sa grande maison vide. Sa femme et sa fille sont parties depuis longtemps, en lui laissant un goût d’inachevé dans son existence. Alors, l’ex-docteur se décide un jour à recruter du personnel de maison un peu particulier : trois femmes et un homme viendront à tour de rôle se partager les tâches journalières avec le vieil homme, et surtout occuper ses longues journées et ses nuits interminables. A Hélène la peintre, Octave confie même une mission assez inhabituelle : réaliser un portrait de sa fille perdue. Sur fond de questionnement sur la vie et la mort, la foi et la religion, « Profanes » nous livre différentes destinées rassemblées dans la même maison et qui cherchent toutes un nouveau départ, qu’elles espèrent moins douloureux que le précédent.
Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne (et autres questions capitales
de Pascal Morin
Résumé :
Natacha Jackowska, jeune étudiante, assiste à l’enterrement de sa maman en présence de son professeur de français, Catherine Tournant. Cette dernière, touchée par le destin difficile de son élève, décide avec ses moyens de venir en aide à cette orpheline qui ne lui a rien demandé. Alors que Natacha Jackowska quitte brusquement l’entourage de Catherine Tournant, Dimitri Diop, lui, y arrive… Ce livre retrace les vies de personnes aux âges, origines ethniques et sociales bien différentes dans une période de réflexions sur le sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. A priori, leur seul point commun est qu’ils habitent tous la région parisienne. De façon délicate et astucieuse, Pascal Morin nous entraîne à la découverte de destins riches en clichés et préjugés, qui vont s’entremêler tout le long de la lecture.
Le cercle des jeunes élues
de Mats Standberg et Sara Elfgren
Résumé :
Dans une petite ville de Suède, un élève est retrouvé mort dans l’enceinte du lycée. Tout le monde croit au suicide sauf six filles qui le connaissaient de près ou de loin. En effet, elles savent ce qui s’est réellement passé. Elles l’ont découvert car le même soir elles ont appris qu’elles étaient des sorcières élues afin de repousser le Mal qui hante leur ville. Au travers de ce roman, nous suivons ces six filles très différentes dans la quête de leur pouvoir. Il y a Minoo, amoureuse du prof de math ; Anna-Karin la souffre-douleur ; Rebecca l'anorexique, Linnéa la marginale ; Ida la pimbêche et Vanessa la bombe qui boit et fume. Captivant et palpitant, ce roman saura ravir les adolescents et jeunes adultes férus de fantastique.
La fin de la saison des guêpes
de Denise Mina
Résumé :
Sarah Erroll, 24 ans, est retrouvé sauvagement assassinée dans sa maison de Glenavon, banlieue huppée de Glasgow en Ecosse. L’inspecteur Morrow, au passé familial assez lourd, est chargée de l’enquête mais piétine entre un supérieur borné, des agents blasés et aucun indice sur le suspect potentiel… Le lecteur, lui, assiste au meurtre dans le premier chapitre et connaît l’identité du coupable. Le suspense reste pourtant entier, car une question demeure : quel peut bien être le mobile du crime ? Une intrigue inhabituelle et des personnages ambigus font de ce roman une lecture de choix pour les fans du genre.
La maison aux souvenirs
de Nora Roberts
Résumé :
D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...
La nostalgie heureuse
d'Amélie Nothomb
Résumé :
L’héroïne de ce roman n’est autre qu’Amélie Nothomb que l’on découvre reprenant contact avec le fiancé de ses vingt ans qui vit au Japon. En effet, à l’occasion d’un reportage tourné par France 5, l’auteure accepte de repartir au pays du Soleil levant à la rencontre des personnes qui lui sont chères. Ce voyage sera jalonné de chocs, de tristesse et parfois aussi d’incompréhension. Tel un pèlerinage et comparable à un journal intime, Amélie Nothomb couche sur papier les impressions et sentiments non exprimés face caméra. C’est d’une manière fort sympathique que ce livre nous permet d’en découvrir davantage sur cet écrivain belge.
Défendre Jacob
de William Landay
Résumé :
Dans la banlieue aisée de Boston, la tranquillité des habitants Newton est soudainement mise à l'épreuve lorsqu'un adolescent est retrouvé mort, sauvagement poignardé. L'enquête conduit rapidement à suspecter Jacob Barber, le fils de 14 ans du premier procureur Andrew Barber à qui l'enquête est bien entendu retirée. Malgré les indices qui s'accumulent contre son fils, Andrew n'arrive pas à croire à sa culpabilité et fera tout pour le disculper devant la loi... Mais au fond : connait-il si bien ce jeune homme antipathique ? Aurait-il élevé un monstre ? "Défendre Jacob" nous montre comment une accusation peut arriver à ruiner une famille, et insinuer le doute dans nos plus fortes convictions.
Fleur de tonnerre
de Jean Teulé
Résumé :
A Rennes, en 1853, on exécute Hélène Jégado, la cinquantaine, condamnée pour 37 empoisonnements à l'arsenic. Il y a eu prescription pour les 22 autres et pour un accident provoqué. C'est l'histoire de cette femme que nous relate Jean Teulé avec son incroyable talent de conteur. On échappe à la monotonie de ces actes répétitifs grâce à des dialogues teintés d'un humour noir dévastateur et aussi grâce aux dictons, aux traditions populaires, témoins d'une Bretagne d'autrefois. On chemine avec Hélène en même temps que deux perruquiers normands caricaturaux mais tellement cocasses !
Madame George
de Noëlle Châtelet
Résumé :
Jean-Marc ne pensait jamais revoir cette patiente avec laquelle, trente ans plus tôt, il a inauguré sa carrière de psychanalyste. Un certain trouble l'envahit lorsque cette femme, dans son cabinet, à la même place qu'autrefois, lui fait part de ses rencontres fréquentes avec... un fantôme. Mais bientôt, d'autres confidences tout aussi curieuses se manifestent, qui conduiront cet homme épris de rationalité à se confronter aux limites de son savoir, à celles de notre culture. Invité à prononcer une conférence à Nohant, dans la maison de George Sand, c'est de son plein gré que Jean-Marc décide d'y passer la nuit. Là, il sera bousculé par des rêves, premier contact avec un « esprit », qu'il pense être celui du palefrenier de Madame George - lequel a beaucoup à lui révéler, à la fois sur George Sand et sur lui-même. Si surprenant que le sujet puisse paraître pour la spécialiste du corps qu'est Noëlle Châtelet, cette enquête pleine d'ironie sur ce qu'on pourrait appeler les « corps immatériels » se présente comme un fascinant roman d'initiation.
Le cachot de Hautefaille
de Marie-Bernadette Dupuy
Résumé :
Diane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au cœur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie. Elle se lie d'amitié avec eux. Or, dans le village où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série. Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux. A-t-elle déjà vécu au château de Highstone? Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille? De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines. Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine. Roman à l'intrigue très dense, Le Cachot de Hautefaille présente un heureux mélange de genres : polar, fantastique et thriller se côtoient avec bonheur. L'auteure nous sert un ouvrage bien ficelé, aux rebondissements nombreux et où les routes qui mènent à la conclusion sont excessivement sinueuses. On entraîne le lecteur des vastes étendues enneigées du Québec aux collines austères de l'Écosse. Super !
Les gens sont les gens
de Stéphane Carlier
Résumé :
Nicole est au bout du rouleau : à 57 ans, cette psychanalyste ne supporte plus ni les complaintes de ses patients, ni la routine de son mariage avec Jean-Pierre. Alors, sur un inexplicable coup de tête, elle décide de partir en week-end chez une vieille amie en Bourgogne... et en revient avec un porcelet qu'elle sauve in extremis de l'abattage. Entre elle et l'animal, c'est le coup de foudre ! Nicole ne se sépare plus de son cochon de compagnie, et l'installe contre tout bon sens dans son appartement parisien. Mais la cohabitation risque de lui réserver quelques surprises...
La scène des souvenirs
de Kate Morton
Résumé :
2011, une célèbre actrice se rend dans le Suffolk au chevet de sa mère âgée. De retour dans la ferme de son enfance, les souvenirs l'assaillent, et particulièrement ceux d'un après-midi d'été étouffant. Cinquante ans plus tôt, elle avait vu sa mère poignarder un inconnu. Ce drame est resté caché. Elle décide alors de replonger dans le passé... Un roman très documenté en même temps qu'une histoire de famille.
Ce que porte la nuit
de Scott O'Connor
Résumé :
Whitley, dit le Kid, vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Chacun fait face à ce drame à sa façon. Le Kid, qui ne croit pas que sa mère soit morte, a fait vœu de silence en pensant la faire revenir grâce à ce sacrifice. Le père, quand à lui, se réfugie dans son travail de nettoyeur de scène de crimes. Ce que porte la nuit est un roman social et émouvant qui évolue au rythme des réflexions des deux personnages face à ce deuil.
Park Avenue
de Cristina Alger
Résumé :
Park Avenue nous relate la fulgurante déchéance d'une riche famille new-yorkaise au lendemain de l'éclatement de la crise économique de 2008. Entre les soirées mondaines, les galas de charité, les weekends dans les Hamptons et les magouilles boursières, les Darling ont fini par perdre pied et se retrouvent au cœur d'un scandale qui pourrait bien causer leur perte. L'argent est au centre de ce roman parfois un peu long et compliqué, mais qui donne au lecteur l'envie de connaître le fin mot de cette histoire décrite avec beaucoup de précision.
La campagne de France
de Jean-Claude Lalumière
Résumé :
Ce second roman arrive à pic pour le temps des vacances! Jean-Claude Lalumière nos offre une fiction cruelle mais humoristique sur le thème des voyages organisés. Deux trentenaires ex-enseignants fondent une agence de voyage dont le but est surtout culturel. Les débuts sont difficiles. Ils emmènent un premier groupe de retraités... L'auteur, en excellent portraitiste, nous propose une galerie de personnages hauts en couleurs qui ne manquent pas de ressources !
Hôtel Vendôme
de Danielle Steel
Résumé :
Hugues, auparavant un homme heureux en mariage, père d'une petite Héloïse et à la tête de son propre hôtel à New York fréquenté par les célébrités, apprend que sa femme le quitte. Il doit désormais mener de front l'éducation de sa fille et la gestion de l'hôtel. Héloïse va grandir dans ce monde si particulier et rêver de suivre les pas de son père. Mais son chemin est semé d'embûches...
La conjuration primitive
de Maxime Chattam
Résumé :
Deux inspecteurs de la Section de Recherche de Paris enquêtent sur des meurtres commis par des tueurs en série différents. Il y a cependant un point commun entre les meurtres : les victimes portent toutes sur le corps le même symbole : *e. Aidés d'un profiler à la retraite, les deux jeunes inspecteurs vont essayer de trouver le lien qui relie les assassins et surtout d'endiguer cette épidémie de crimes. Roman haletant sur toutes les déviances de la nature humaine où les scènes de crimes sont souvent à la limite du soutenable. Maxime Chattam signe ici une de ces meilleures œuvres.
Casino
de Frank De Bondt
Résumé :
Archimède, la trentaine accomplie, est un inactif assumé : il n'a pas de famille, pas de travail et a décidé lui-même de ne rien faire de sa vie. Diplômé d'une maîtrise de philosophie, il n'a jamais trouvé de travail dans son domaine, et n'a d'ailleurs pas vraiment cherché. Il souhaite juste vivre sa vie, sans devoir entrer dans un moule qui ne lui correspond pas. Derrière cette attitude se cache une peur de l'engagement sous toutes ses formes, qu'Archimède décide d'affronter lorsqu'il accepte la mission - rémunérée de manière officieuse - par madame Viviane, une vieille dame fortunée : 3 fois par semaine, Archimède devra l'accompagner au Casino de Rodebec, petite ville tranquille en apparence où ils vivent tous les deux. Grâce à ces sorties, Archimède va peu à peu réintégrer la société qu'il avait perdu de vue et peut-être se retrouver lui-même. Ce livre est une histoire sur le destin et la chance, que des joueurs parfois mal avertis tentent sans savoir ce qu'ils y risquent vraiment.
Le barrage
de Gilbert Bordes
Résumé :
Un petit village en Corrèze, habité aux deux tiers par des personnes âgées, déserté par les jeunes, et aussi par l'administration. Les exploitations agricoles ont fermé les unes après les autres. La seule façon de redonner vie à ce petit coin "trop" tranquille constitue un paradoxe : noyer la moitié du village y compris le cimetière... C'est aussi le combat de certains pour que les maisons édifiées, rénovées et conservées ainsi depuis des dizaines d'années, restent alors que leur propre existence est en train de s'achever : c'est l'émotion viscérale qui prédomine.