Nos coups de coeur : Bandes dessinées

 

Le dernier vol

Coltellacci/Aurilia

Résumé : 

Le 24 mars 2015, le copilote du vol Barcelone-Düsseldorf crashait volontairement son avion dans le massif des Alpes, provoquant la mort des 150 personnes à bord. Ce roman graphique retrace les derniers jours de quelques passagers, dont on découvre des fragments de vie dans une Barcelone joliment illustrée, baignée de couleurs chaudes. L'histoire met en lumière les espoirs, les rêves et les appréhensions des victimes, rendant leur destin d'autant plus poignant à l'approche de la catastrophe.


R.I.P

Gaëts et Julien Monier

Résumé : 

C’est une série débutée en 2018 ; déjà cinq tomes de plus de cent pages, mais ça se parcourt comme on boit du petit lait ! L’univers de ces bandes dessinées est taillé sur mesure pour les amateurs du glauque et du gore, des humours bien sombres et des morts sordides. D’où certainement le titre : RIP. Âmes sensibles, s’abstenir ! Au fur et à mesure des tomes, nous allons revivre la même histoire, mais avec le focus sur un personnage différent et, par la même occasion, découvrir des détails inédits nous permettant d’avancer pas à pas dans le dénouement de l’intrigue. Doucement, à un rythme étudié, le scénario va se complexifier, chaque personnage s’étoffer avec le tome qui lui est consacré. L’histoire en elle-même réunit flics ripoux et honnêtes, mafioso à la retraite forcée, psychopathes et antiquaires morbides dans un même récit. Le ton utilisé me rappelle celui d’un vieil oncle pince sans rire un peu désabusé, ce qui correspond en tout point à l’ambiance de la série. Les petits plus, ce sont les interludes-citations, le graphisme inédit et le fait que cette BD sort de tous les cadres conventionnels ! 

 


Saint Elme

Serge Lehman & Frederik Peeters

Résumé : 

Frank Sangaré, un détective privé, arrive à Saint Elme, une petite ville thermale, afin de retrouver la trace d’un jeune homme ayant fugué.  Il est accueilli par Madame Dombre, une femme énigmatique avec qui il a apparemment déjà travaillé…elle connait bien le coin et lui sera d’une aide précieuse.

Dès l’ouverture de la BD, on est plongé dans un univers obscur, violent et fantastique ; le ton est donné et transparait dans les planches : du sombre, qui contraste avec l’utilisation de couleurs très vives qui donnent une ambiance étrange.

Le récit semble découpé en plusieurs axes puisqu’il est aussi question du rapt d’un enfant noir, de la famille Sax qui a visiblement main mise sur la ville, d’un berger estropié et mystérieux, et d’une invasion de grenouilles…les bases sont jetées, et on attend la suite avec impatience pour voir comment tous ces éléments vont se connecter !!!

Du polar noir et surnaturel donc, et pour les amateurs, les deux prochains tomes seront bientôt disponibles dans votre bibliothèque !


Happy End

Jouvray / Jurdic

Résumé :

Peut-être est-ce le moment de se prouver que les crises peuvent générer du bon ? Le premier tome de la BD pour ados (mais aussi pour adultes !) « Happy End » met en scène Mollie, une fille de 14 ans, qui se prépare depuis longtemps à la fin du monde… et celle-ci arrive bien plus vite que prévu !  Elle va dès lors « coacher » sa famille aux rudiments de l’autosuffisance, et organiser leur survie. Avec beaucoup d’humour et un brin de poésie, Jouvray et Jurdic tentent de nous dire qu’avec de la bienveillance et de l’entraide, tout ça pourrait ne pas si mal se passer. La post-face est à lire absolument. Pour se rasséréner en ces temps difficiles. Vivement le tome 2 !


Sous la surface

Michaud / Dominici / Ghief

Résumé :

Découvrez l’adaptation BD du roman de Martin Michaud, et petit conseil : lisez les deux albums dans la foulée ! Ce 1er album nous montre comment un banal accident de la route peut, 25 ans plus tard, avoir de lourdes conséquences et compromettre une élection politique. Dans le 2ième album, les révélations s'enchainent au milieu de scènes d'action et de courses poursuites. On prend conscience de l'ampleur de cette sordide et diabolique machination. On reste accroché aux planches jusqu'à la dernière bulle de la dernière page. C’est un très beau mélange de thriller et de scénario politico – policier. Notre attention est retenue jusqu'au bout. En fait, l'adaptation du roman est très bien ficelée ! Le dessin et la colorisation sont simples, corrects, efficaces. Une agréable surprise !


Les amours de Cassiopée (Les Soeurs Grémillet, tome 2)

Barbucci / Di Gregorio

Résumé :

Comme tous les étés, les 3 sœurs Grémillet rejoignent leur grand-mère dans son petit village. Elles y retrouvent également leurs amis de vacances qu’elles connaissent depuis l’enfance. Normalement, pas de surprise, elles ont leurs petites habitudes là-bas. Pourtant, les vacances sont un peu différentes cette année. Cassiopée est partie le cœur lourd en laissant son amoureux, leur grand-mère semble perdre la tête et pour couronner le tout, un fantôme fait sonner les cloches dans les vieilles ruines la nuit du village ! Cette nouvelle aventure est aussi charmante que la première. Les dessins et la couleur sont très jolis et c’est un plaisir de retrouver le petit côté magique du premier volet. Une BD qui donne le sourire et convoquera vos souvenirs !


A Fake Story

Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon

Résumé :

Le premier hoax de l'histoire des médias ! Oui, oui, souvenez-vous!
En 1938, Orson Welles provoque la panique en annonçant l'attaque des martiens dans un faux bulletin d'information (en réalité, il interprète 'La guerre des mondes' d'HG Wells)... Mais dans l'hystérie collective, un crime familial a eu lieu : un père de famille a abattu femme et enfant avant de se donner la mort. La radio CBS aurait-elle une responsabilité dans ce drame? Si c'est le cas, elle devra cesser d'émettre. C'est pourquoi la station contacte Douglas Burroughs, ancien journaliste, afin de faire la lumière sur l'affaire. Les choses sont peut-être différentes de ce qu'elles semblent être...   
Et c'est toujours d'actualité!


Chaussette

Loïc Clément

Résumé :

Le jeune Merlin a toujours trouvé sa vieille voisine mystérieuse. Tous les jours, accompagnée de son petit chien, elle fait la même balade : d’abord le parc, puis le boucher, ensuite le libraire… Un jour, pourtant, elle dévie de sa routine ! A la fois poétique et touchante, cette courte lecture aux illustrations très jolies est à lire à partir de 10 ans et beaucoup plus ! D’ailleurs, nous vous conseillons de l’accompagner de l’album « Jeannot » mais on ne vous dit pas pourquoi...


Effet Miroir

Makyo/Laval

Résumé :

Louis est hanté par ce rêve se répétant chaque nuit le réveillant en sueur et déstabilisé. Assurant un poste à responsabilité qui semble l’isoler et peser sur sa vie sentimentale, il tente désespérément de contacter Camille afin de bénéficier d’une oreille attentive… Pour se changer les idées, il décide de courir en pleine forêt où il croise la route d’un motard bien étrange et surtout dangereux…


Nouveau contact

Duhamel

Résumé :

Dans une région reculée d'Ecosse où le chômage fait rage, les autochtones survivent comme ils peuvent, de petits boulots, de menus services. Doug est l'un d'entre eux. Ancien photographe mal à l'aise avec la critique, il va pourtant, au hasard d'une balade sur le Loch, déclencher son appareil au bon moment, et prendre LE cliché scoop, qu'il s'empresse de poster sur Twister... Bien mal lui en prend ! Cela entraîne une cascade de causes à effets sans précédent, qui au final, nous donne un merveilleux reflet de ce qu'est l'homme dit « civilisé ». Une analyse extrêmement fine des comportements sociaux à l'ère 2.0 sur un fond de découverte du Nessie... Drôle, mordant, intelligent, bref : excellent !


Un putain de salopard, tome 1 : Isabel

Loisel / Pont

Résumé :

Max qui vient d’enterrer sa mère, part en Amérique du Sud à la recherche de son père dont il ne possède que 2 photos. Arrivé là-bas, il fait la connaissance d’un couple d’infirmières, Christelle et Charlotte venues prendre en charge un dispensaire en plein cœur de la forêt amazonienne. Très vite, chacun de leurs côtés, nos protagonistes vont découvrir la violence et la dureté de ce territoire reculé où la loi du plus fort prévaut. Série très prometteuse, bourrée de rebondissements avec de superbes personnages. Du beau Loisel !


Un peu de tarte aux épinards

Casado/Pelaez

Résumé :

Marie-Madeleine vit seule avec ses 8 enfants. Pour joindre les deux bouts, elle vend des tartes aux épinards au marché du village. Un jour, elle reçoit par erreur un colis en provenance de Somalie. A l’intérieur : de drôles de légumes. Et si notre héroïne accommodait ses tartes avec ? Tout de suite, le succès est au rendez-vous. Les commandes pleuvent. Mais ce serait trop facile, n’est-ce pas… ? Nouvelle série prometteuse mêlant humour et action. Ne passez pas à côté !


Et puis Colette

Sophie Henrionnet / Mathou

Résumé :

Romans, abécédaire, album, fantasy pour ados, … Il ne manquait plus qu’une bande dessinée à Sophie Henrionnet pour compléter le large panel d’œuvres littéraires qu’elle propose ! Et la diversité lui va bien, puisque le succès est souvent au rendez-vous. Dans « Et puis Colette », l’auteure renoue avec la thématique de la mère célibataire : suite au décès de sa sœur, Anouk hérite la garde de sa nièce de 7 ans, Colette. Problème : Anouk est très attachée à sa vie parisienne, et n’a jamais souhaité avoir d’enfant… L’histoire autant que les personnages sont attachants, et les dessins de Mathou leur apportent une jolie touche de couleur et d’espoir. Un roman graphique très actuel et qui parlera aux amoureux des librairies et des bibliothèques, théâtres de la relation naissante entre Colette et Anouk.

 

Réalisation SIP