Notre actualité liée au COVID-19

 

En date du 30 avril 2020, la Ministre de la Culture Madame Bénédicte Linard a établi une circulaire concernant un protocole de déconfinement pour une réouverture progressive des bibliothèques publiques. Ce protocole étant à adapter aux réalités de terrain spécifiques à chaque bibliothèque, nous avons établi un mode de fonctionnement propre à notre structure. Les informations reprises ci-dessous détaillent ces modalités. Nous vous invitons à les lire avant de prendre contact avec notre bibliothèque.

 

Services adaptés (mise à jour du 1er novembre 2020)

Accès

Conformément à l'arrêté ministériel du 1er novembre 2020, la bibliothèque reste ouverte et est accessible au public. Néanmoins, des consignes sanitaires strictes sont à respecter lors de votre venue en bibliothèque : port du masque obligatoire, respect des distances sociales, désinfection des mains avant d’accéder aux collections, … sont autant de mesures visant à garantir votre sécurité, celle des autres usagers de la bibliothèque et celle du personnel.

 

Retours

Afin de garantir la sécurité de tous, les documents rendus seront systématiquement placés en quarantaine durant plusieurs jours afin de s’assurer que le virus n’y soit plus actif (soit 36h minimum sur le film plastique qui recouvre tous nos documents). Une zone de quarantaine a été aménagée spécifiquement pour cet usage.

 

Jeux

Depuis le 13 octobre 2020, la ludothèque est rouverte au public. Le choix en rayon est à nouveau possible, mais il est demandé aux usagers de ne pas ouvrir les boîtes des jeux ni de jouer sur place.

 

Salle de lecture

La salle de lecture est accessible au public. Néanmoins, un maximum de 4 usagers simultanés est permis dans cette section. Nous veillons à la désinfection du matériel et des surfaces de contact, ainsi qu'à l'aération des locaux entre chaque usager.

 

Espace Public Numérique

Notre espace informatique est accessible au public, moyennant le respect de certaines consignes :

Ces consignes seront expliquées oralement aux usagers lors de la prise de rendez-vous, et rappelées le jour du rendez-vous. L'usager qui ne respecterait pas les consignes de sécurité peut se voir refuser l'accès aux services.

 
Animations

Conformément à l'arrêté ministériel du 1er novembre 2020, les animations pour les enfants jusque 12 ans accomplis sont autorisées.

 

Horaire (depuis le 4 août 2020)

 

Bibliothèque d’Estaimpuis

Depuis le 4 août 2020, la bibliothèque est ouverte à l'horaire habituel :

Le mardi de 11h à 16h
Le mercredi de 14h à 19h
Le jeudi de 9h à 12h30
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Le samedi de 8h30 à 12h30

 

Bibliothèque de Néchin

La bibliothèque de Néchin reste fermée au public, et le service de rendez-vous n’y est pas organisé. Les documents empruntés à Néchin avant le confinement peuvent être restitués à la bibliothèque d’Estaimpuis selon les modalités prévues ci-dessus.

Réalisation SIP