Notre actualité liée au COVID-19

 

En date du 30 avril 2020, la Ministre de la Culture Madame Bénédicte Linard a établi une circulaire concernant un protocole de déconfinement pour une réouverture progressive des bibliothèques publiques. Ce protocole étant à adapter aux réalités de terrain spécifiques à chaque bibliothèque, nous avons établi un mode de fonctionnement propre à notre structure. Les informations reprises ci-dessous détaillent ces modalités. Nous vous invitons à les lire avant de prendre contact avec notre bibliothèque.

 

Information préliminaire : fermeture annuelle

La bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 3 août 2020 inclus.

 

La bibliothèque sur rendez-vous (à partir du 12 mai)

 

Commandes

Les lecteurs ont la possibilité de passer une commande de livres à emprunter. Cette commande est limitée à 5 livres par lecteur, et doit faire l’objet d’une demande précise mentionnant le titre du livre et son auteur. Notre catalogue n’étant pas disponible informatiquement en temps réel, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 056/48.76.61 ou par Messenger sur Facebook (de 9h à 17h dès le 6 mai) afin de vérifier la disponibilité des ouvrages souhaités. Pour vous aider dans votre recherche d’ouvrages, il est possible de consulter une partie de nos collections en suivant cette démarche : http://www.bibliotheque-estaimpuis.be/fr/catalogues-et-collections/notre-catalogue/

 

Retraits

Les retraits de commandes se feront lors d’un rendez-vous fixé à l’avance avec les bibliothécaires durant les jours réservés à ce service. Lors du retrait, il vous sera demandé de respecter des règles d’hygiène strictes comme le port du masque buccal et le respect des distances sociales. Les nouveaux emprunts sont payants au tarif habituel pratiqué par la bibliothèque. Les personnes n’étant pas en ordre de cotisation annuelle devront s’acquitter de celle-ci lors du rendez-vous. Les rayons de la bibliothèque ne seront pas accessibles lors des rendez-vous, seuls les livres commandés seront remis au lecteur.

 

Retours

Le service de rendez-vous permet également aux lecteurs de nous rendre les documents empruntés avant le début du confinement. Ceux-ci ont été automatiquement et gratuitement prolongés pour tous nos usagers jusqu’au 30 mai 2020 (ceci afin d’étaler les retours et d’éviter une trop grande affluence en bibliothèque lors des premiers jours de la réouverture). Aucune amende de retard ne vous sera donc réclamée pour la période du 14 mars au 30 mai inclus. Par ailleurs, les documents rendus seront systématiquement placés en quarantaine durant plusieurs jours afin de s’assurer que le virus n’y soit plus actif (soit 36h minimum sur le film plastique qui recouvre tous nos documents).

 

Jeux

De par leur grande diversité de matériel, les jeux font l’objet de recommandations plus strictes concernant leur quarantaine. De ce fait et dans un premier temps, il ne sera pas possible d’emprunter de nouveaux jeux. Le retour des jeux empruntés avant le confinement est quant à lui autorisé (délai jusqu’au 30 mai inclus comme pour les livres).

 

Ouverture partielle (à partir du 19 mai)

 

Bibliothèque d’Estaimpuis

En plus du service sur rendez-vous, la bibliothèque sera partiellement accessible le mardi de 11h à 16h et le vendredi de 14h à 19h. Seules les sections adultes et jeunesse du rez-de-chaussée seront accessibles par un visiteur à la fois et durant 15 minutes maximum. Des consignes sanitaires strictes sont à respecter lors de votre venue en bibliothèque : port du masque buccal obligatoire, respect des distances sociales, désinfection des mains avant d’accéder aux collections, … sont autant de mesures visant à garantir votre sécurité, celle des autres usagers de la bibliothèque et celle du personnel.

 

Bibliothèque de Néchin

La bibliothèque de Néchin reste fermée au public, et le service de rendez-vous n’y est pas organisé. Les documents empruntés à Néchin avant le confinement peuvent être restitués à la bibliothèque d’Estaimpuis selon les modalités prévues ci-dessus.

Réalisation SIP